Les extensions sont les notes faisant partis de la gamme que l’on joue à partir du doigté que l’on prends. Ces notes se trouvent à l’octave au dessus ou au dessous par rapport à notre schéma de doigté.
Explications sur Gamme Pentatonique de Do Majeur
Comme vu sur la partie théorique, notre gamme pentatonique Majeure de Do se compose de : Do, Ré, Mi, Sol, La. A partir de notre position de doigté, on va chercher toutes les notes de cette gamme qui sont accessibles sans démanché.
Doigté, petit doigt
|--------------------------5-| |----------------5----7------| |------5----7----------------| |-8--------------------------| Do Ré Mi Sol La Do
En partant de notre Tonique Do, allons vers le grave : La. Le La se trouve à la 5ème case de la corde Mi. Il est accessible sans démancher, alors on le prend.
Un peu plus grave, le Sol à la 3ème case de la corde Mi. Il est un peu trop loin.
Maintenant vers les aiguës à partir de l’octave Do, le Ré. Il se trouve à la case 7 de la corde Sol. OK on y accède facilement.
Ensuite, le Mi plus aiguës se trouve à la 9ème case de la corde Sol. C’est trop loin.
Cela nous fait pour cette position, 2 extensions. 1 grave, 1 aiguës.
Pentatonique Do Majeure avec Extensions - cas 1 |-------------------------------5----7-| |---------------------5----7-----------| |-----------5----7---------------------| |-5----8-------------------------------| La Do Ré Mi Sol La Do Ré
Maintenant, que l’on a compris comment construire les extensions, on va pouvoir s’amuser avec les autres doigtés.
Doigté, majeur – Grave
Prenons, le doigté qui commence par la majeur avec le Do sur la corde de Mi. Cela donne :
|----------------------------| |---------------------7----10| |-----------7----10----------| |-8----10--------------------| Do Ré Mi Sol La Do
S’il n’y a pas beaucoup de possibilité dans le grave (le La en case 5 de la corde Mi est trop loin), sur les aiguës nous avons une corde Sol libre. Un Ré, case 7 et un Mi case 9.
Pentatonique Do Majeure avec Extensions - cas 2 |-------------------------------7----9-| |---------------------7----10----------| |-----------7----10--------------------| |-8----10------------------------------| Do Ré Mi Sol La Do Ré Mi
Doigté, majeur – normal
|---------------------2----5-| |-----------2----5-----------| |-3----5---------------------| |----------------------------| Do Ré Mi Sol La Do
Dans ce cas la, c’est la partie grave que nous allons explorer avec le La case 5 corde Mi puis le Sol case 3 (Cerise sur la gâteau de ce cas, nous avons la corde de Mi que l’on peut jouer à vide).
Pentatonique Do Majeure avec Extensions - cas 3 |-------------------------------2----5-| |---------------------2----5-----------| |-----------3----5---------------------| |-3----5-------------------------------| Sol La Do Ré Mi Sol La Do
Doigté index corde Mi
|----------------------------| |--------------------------10| |----------------10---12-----| |-8----10---12---------------| Do Ré Mi Sol La Do
Bloqué dans les graves sans démancher, on cherche les aiguës. le Ré, case 12 corde de Ré, le Mi, case 9 corde de Sol et le Sol, case 12 corde de Sol ;-). Boom, 3 extensions.
Pentatonique Do Majeure avec Extensions - cas 4 |------------------------------------9----12| |--------------------------10---12----------| |----------------10---12--------------------| |-8----10---12------------------------------| Do Ré Mi Sol La Do Ré Mi Sol
Doigté index corde La
|--------------------------5-| |----------------5----7------| |-3----5----7----------------| |----------------------------| Do Ré Mi Sol La Do
Avec le démanché au milieu, il faut partir comme si l’index est notre ancre. En grave sur la corde de Mi, on a le La en case 5 et le Sol en case 3 (et bien sûr le Mi à vide pour ce cas particulier). En aiguë, sur la corde de Sol, on trouve le Ré.
Pentatonique Do Majeure avec Extensions - cas 5 |------------------------------------5----7-| |--------------------------5----7-----------| |-----------3----5----7---------------------| |-3----5------------------------------------| Sol La Do Ré Mi Sol La Do Ré
Voilà pour les 3 doigtés de base avec les extensions. Cela nous donne 5 cas mais attention ce n’est pas les 5 positions / motifs que l’on trouve normalement pour les pentatoniques sur les sites de guitare ;-).
Bientôt les exercices 😉 mais on peut déjà s’amuser à jouer tous des cas au métronome en montant et en descendant.
Bon jeu,
Ludovic
Merci Ludo.
Moi qui suit un petit débutant le métronome tu le mets à combien?
Oui effectivement. C’est une bonne question. Au début, commence sans le métronome pour travailler le doigté seulement. Il faut le faire en regardant sa main pour bien faire sans trop lever les doigts. Si les écarts sont un peu grands (2-5) pas de souci pour faire glisser l’index. Ensuite, le métronome entre 60 et 80. Tu peux le faire varier au hasard pour chaque exercice pour éviter d’être bloqué sur un tempo.
Bon jeu,
Ludovic
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