Voilà on progresse, on répète avec un groupe et notre fidèle ampli pour s’entrainer commence à devenir un peu juste avec à côté d’un énergique batteur.
Des concerts sont prévus grâce à une chanteuse dynamique qui va aller au charbon pour trouver des dates. Alors, il va falloir bientôt assurer ;-)…
Cahier des charges :
- jouer dans les bars et petites salles avec l’ampli
- style pop/rock principalement
- avoir une sortie DI ou XLR pour se brancher sur les PA pour le plein air si besoin
- budget : 350€ max
Voici ma sélection (sans ordre particulier) :
- Ampeg BA-115V2 – un peu au dessus du budget
- Ashdown AAA-120-15T Bass Combo
- Fender Rumble 100 V3
- Hartke HD150
- Peavy MAX 115
- tc electronic BG250-115 MKII
- Warwick BC 150 – plutôt conçu pour études
- Ampeg BA-115V2 – un peu au dessus du budget
Lien sur le site Ampeg : https://ampeg.com/products/bassamp/ba-115/
Lien sur le site Ashdown : https://ashdownmusic.com/collections/aaa/products/aaa-120-15t
Lien sur le site de Fender : https://shop.fender.com/en-FR/bass-amplifiers/contemporary-digital/rumble-100/2370406900.html
Lien sur la site de Hartke : http://www.samsontech.com/hartke/products/combos/hd-series-combos/hd150/
Lien sur le site de Peavy : https://peavey.com/products/index.cfm/item/659/118121
Lien sur le site de tc electronic : https://www.tcelectronic.com/Categories/Tcelectronic/Bass/Combo-Amplifiers/BG250-115MKII/p/P0D77
Peux-tu m’aider à choisir ou d’autres idées / amplis que je n’aurais pas vu ?
Dans un premier temps, je me suis penché sur le tc electronic. Ensuite, c’est le Ashdown qui avait mes faveurs mais la possibilité de brancher une enceinte coupe le baffle du combo. Retour sur le tc. Peut-être que c’est le Peavy maintenant qui tient la corde… C’est la plus grosse puissance et me semble le plus adapté pour le boulot.
Rumble 100 V3 | HD150 | MAX 115 | BG250-115 MKII | AAA-120-15T | |
---|---|---|---|---|---|
Puissance | 100 W | 150 W | 300 W | 250 W | 120 W |
Haut-parleurs | 1 x 12" | 1 x 15" | 1 x 15" | 1 x 15" | 1 x 15" |
Tweeter aigus | Non | Oui | Oui | Oui | Oui |
Equaliseur | 4 bandes | 7 bandes | 3 bandes | 3 bandes | 4 bandes |
Compresseur | Non | Non | Non | Non | Non |
Limiteur | Non | Non | Non | Non | Non |
Effets | Non | Non | Non | Oui | Non |
Sortie casque | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Sortie directe ou XLR | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Sortie haut-parleur | Non | Non | Non | Non | Oui |
Entrée ligne Lecteur CD/Mp3 | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Lien e-Commerce | Fender Rumble 100 V3 | Hartke HD150 | Peavy MAX 115 | tc electronic BG250-115 MKII | Ashdown AAA-120-15T Bass Combo |
Prix e-Commerce | €289,00 | €319,00 | €339,00 | €289,00 | €269,00 |
Quel est ton avis ? Quelles expériences et conseils peux-tu me donner ?
Bon jeu,
Ludovic
Bonjour,
En fait d’après mon expérience, il ne faut pas négliger l’amplification quitte à sacrifier la basse. j’ai commencé par un couple cort action bass (bas de gamme) avec un coxx 65w immonde, puis un rumble 100 puis un ensemble tête-cab markbass et 2*10 yamaha (on trouve ce qu’on peut dans le budget). Avoir une puissance confortable permet de ne pas trop tirer sur l’amplificateur, et une sortie xlr est maintenant indispensable quitte à ne pas prendre son cab pour la scène.
Une basse bas de gamme et un ampli correct donne un meilleur résultat qu’une basse haut de gamme avec ampli pourri.
L’occasion est vraiment une bonne piste pour ne pas exploser son budget et obtenir des conseils d’autres bassistes.
En fait il y a une autre piste qui amène un incontournable : la sortie ligne en XLR de l’ampli. Ca permet de ne pas avoir un monstre à trimbaler et pour ma part mon ampli est transformé en retour de scène. Comme je joue pas loin du batteur il en profite aussi. Pour cette option j’ai depuis des années un modeste Hartke A35 (35W) et c’est très confortable.
Bonjour AI et merci pour ton message.
Effectivement, la sortie XLR est incontournable !.
Je voulais le dire avec « sortie DI » dans le cahier des charges et « sortie directe » dans le tableau comparatif.
Je modifie l’article pour le rajouter 😉
Bon jeu,
Ludovic
Bonjour,
J’avis le même dilemme avec les mêmes choix.
Et finalement j’ai opté pour une tête TC Electronic BQ250 Bass Head, plus un HP Fane Sovereign 12-250 TC. J’ai monté le HP dans un vieux combo (ce qui m’a imposé le 12pouces), On trouve des HP de toutes tailles, donc tout est possible
Au final moins cher (250€ pour 250W) et plus évolutif.
Peut être une bonne solution ? En tous cas une piste de réflexion.
Merci pour ce partage.
C’est un setup interessant effectivement.
Bon jeu,
Ludovic
Bonjour …
Si t es plutôt rock ampeg. Pas mal .
Les voix ou fender sont bien et polyvalent
Merci Michel pour ces infos
Perso. Je choisirais entre le Tc et le Peavey. Le poids me semble un critère important, encore qu’ici il ne soit pas très différent. Je suppose qu’un essai « en vrai » devrait sceller le choix Les goûts (jeu, basse, oreilles) des uns n’étant ceux des autres;-) bon choix
Merci Laurent pour ton retour. Le test/essai est effectivement primordial.