Dans la leçon précédente, nous avons vu comment se construisait une Pentatonique Majeure.
Ici, nous allons voir comment la jouer sur la basse avec différents doigtés (3 notre cas – oui, on peut aller jusqu’à 5 positions, mais je le vois plutôt par doigté que par position et avec les extensions pour la leçon suivante, ça nous donne tout ce que l’on a besoin).
Doigté basé sur la gamme Majeure
Comme une pentatonique Majeure est constituée de 5 notes faisant parties de la gamme Majeure, il est normal de commencer par la position de base pour jouer une gamme Majeure à la quelle on enlève 2 notes.
Ca semble le plus simple effectivement.
Donc, on place le majeur sur la Tonique pour démarrer.
Cela donne notre Gamme Pentatonique de Do Majeur :
|---------------------2----5-| |-----------2----5-----------| |-3----5---------------------| |----------------------------| Do Ré Mi Sol La Do
Notre plus grand écart entre frettes, de la frette 2 à la frette 5, on peut bien utiliser la technique de un doigt par frette.
On va utiliser le doigté suivant pour jouer notre Gamme Pentatonique Majeure :
– Do : majeur sur la 3ème case de la corde La
– Ré : petit doigt sur la 5ème case de la corde La
– Mi : index sur la 2ème case de la corde Ré
– Sol : petit doigt sur la 5ème case de la corde Ré
– La : index sur la 2ème case de la corde Sol
– Do : petit doigt sur la 5ème case de la corde Sol
Avec ce doigté universel pour jouer une gamme majeure (facile de se souvenir car on commence avec le majeur comme doigt), on a besoin comme place sur le manche à partir de notre fondamentale : d’une case vers la tête de la basse et de 2 cases vers le corps ; et de 2 cordes sous celle de la fondamentale.
Exemple :
Gamme Pentatonique La Majeur |----------------------------| |---------------------4----7-| |-----------4----7-----------| |-5----7---------------------| La Si Do# Mi Fa# La Gamme Pentatonique Ré Majeur |---------------------4----7-| |-----------4----7-----------| |-5----7---------------------| |----------------------------| Ré Mi Fa# La Si Ré
En commençant avec l’index
Normalement, on utilise cette position pour les gammes mineures. Nous allons donc la modifier pour jouer notre gamme Pentatonique Majeure avec un petit démanché.
Cela donne notre Gamme Pentatonique de Do Majeur :
|--------------------------5-| |----------------5----7------| |-3----5----7----------------| |----------------------------| Do Ré Mi Sol La Do
On va utiliser le doigté suivant pour jouer notre Gamme Pentatonique Majeure :
– Do : index sur la 3ème case de la corde La
– Ré : petit doigt sur la 5ème case de la corde La ou démanché – on utilise l’index.
– Mi : démanché – petit doigt sur la 7ème case de la corde La ou démanché avant – on utilise le petit doigt
– Sol : index sur la 5ème case de la corde Ré
– La : petit doigt sur la 2ème case de la corde Sol
– Do : index sur la 5ème case de la corde Sol
Dans ce doigté qui commence avec l’index, nous n’avons besoin que de 2 cordes si on oublie l’octave.
Troisième doigté : le petit doigt !
Dans ce doigté, un peu particulier car il commence par le petit doigt, demande une bonne flexibilité et il faut 4 cordes avec l’octave – ouf.
Cela donne notre Gamme Pentatonique de Do Majeur :
|--------------------------5-| |----------------5----7------| |------5----7----------------| |-8--------------------------| Do Ré Mi Sol La Do
On va utiliser le doigté suivant pour jouer notre Gamme Pentatonique Majeure :
– Do : petit doigt sur la 8ème case de la corde Mi
– Ré : index sur la 5ème case de la corde La
– Mi : petit doigt sur la 7ème case de la corde La
– Sol : index sur la 5ème case de la corde Ré
– La : petit doigt sur la 7ème case de la corde Ré
– Do : index sur la 5ème case de la corde Sol
Toujours de la même veine, on construit petit à petit notre connaissance du manche et des intervalles. Dans la prochaine leçon, nous allons voir les extensions associés avec ces doigtés.
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