Les extensions sur nos doigtés de la Pentatonique mineure

Les extensions sont les notes faisant partis de la gamme que l’on joue à partir du doigté que l’on prends. Ces notes se trouvent à l’octave au dessus ou au dessous par rapport à notre schéma de doigté.

Explications sur Gamme Pentatonique de La mineur

Comme vu sur la partie théorique, notre gamme pentatonique mineure de La se compose de : La, Do, Ré, Mi et Sol. A partir de notre position de doigté, on va chercher toutes les notes de cette gamme qui sont accessibles sans démanché.

Doigté, petit doigt

|--------------------------2-|
|----------------2----5------|
|------3----5----------------|
|-5--------------------------|
  La   Do   Ré   Mi   Sol  La

En partant de notre Tonique La, allons vers le grave : Sol. Le Sol se trouve à la 3ème case de la corde Mi. Il est accessible sans démancher, alors on le prend.
Un peu plus grave, le Mi. Corde à vide 😉 utilisable dans ce cas particulier, héhéhé.
Maintenant vers les aiguës à partir de l’octave La, le Do. Il se trouve à la case 5 de la corde Sol. OK on y accède facilement.
Ensuite, le Ré plus aiguës se trouve à la 7ème case de la corde Sol. C’est trop loin.

Cela nous fait pour cette position, 2 extensions. 1 grave, 1 aiguës.

Pentatonique La mineur avec Extensions - cas 1
|-------------------------------2----5-|
|---------------------2----5-----------|
|-----------3----5---------------------|
|-3----5-------------------------------|
  Sol  La   Do   Ré   Mi   Sol  La   Do

Maintenant, que l’on a compris comment construire les extensions, on va pouvoir s’amuser avec les autres doigtés.

Doigté, index – Grave

Prenons, le doigté qui commence par l’index avec le La sur la corde de Mi. Cela donne :

|----------------------------|
|---------------------5----7-|
|-----------5----7-----------|
|-5----8---------------------|
  La   Do   Ré   Mi   Sol  La

S’il n’y a pas beaucoup de possibilité dans le grave (le Sol en case 3 de la corde Mi est trop loin), sur les aiguës nous avons une corde Sol libre. Un Do, case 5 et un Ré case 7.

Pentatonique La mineur avec Extensions - cas 2
|-------------------------------5----7-|
|---------------------5----7-----------|
|-----------5----7---------------------|
|-5----8-------------------------------|
  La   Do   Ré   Mi   Sol  La   Do   Ré

Doigté, index – corde de La. Pour éviter les cordes à vide et avoir un “vrai” doigté, on passe à l’octave

|---------------------12---14|
|-----------12---14----------|
|-12---15--------------------|
|----------------------------|
  La   Do   Ré   Mi   Sol  La

Dans ce cas la, c’est la partie grave que nous allons explorer avec le Sol case 15 corde Mi puis le Mi case 12.

Pentatonique La mineur avec Extensions - cas 3
|-------------------------------12---14|
|---------------------12---14----------|
|-----------12---15--------------------|
|-12---15------------------------------|
  Mi   Sol  La   Do   Ré   Mi   Sol  La

Doigté majeur corde Mi

|----------------------------|
|---------------------5----7-|
|------3----5----7-----------|
|-5--------------------------|
  La   Do   Ré   Mi   Sol  La

En tirant un peu sur l’index ou avec un léger démancher, on peut prendre le Sol case 3 corde Mi.
Ensuite, on cherche les aiguës. le Do, case 5 corde de Sol, le Ré, case 7 corde de Sol.

Pentatonique La mineur avec Extensions - cas 4
|------------------------------------5----7-|
|--------------------------5----7-----------|
|-----------3----5----7---------------------|
|-3----5------------------------------------|
  Sol  La   Do   Ré   Mi   Sol  La   Do   Ré

Doigté majeur corde La

|---------------------12---14|
|------10---12---14----------|
|-12-------------------------|
|----------------------------|
  La   Do   Ré   Mi   Sol  La

Avec l’extension de l’index, il faut partir comme si l’index est notre ancre. En grave sur la corde de La, on a le Sol en case 10. Sur la corde de Mi, on attrape, le Mi en case 12 et le Ré en case 10.

Pentatonique La mineur avec Extensions - cas 5
|------------------------------------12---14|
|---------------------10---12---14----------|
|-----------10---12-------------------------|
|-10---12-----------------------------------|
  Ré   Mi   Sol  La   Do   Ré   Mi   Sol  La

Voilà pour les 3 doigtés de base avec les extensions. Cela nous donne 5 cas mais attention ce n’est pas les 5 positions / motifs que l’on trouve normalement pour les pentatoniques sur les sites de guitare ;-).

Bientôt les exercices 😉 mais on peut déjà s’amuser à jouer tous des cas pour apprendre les différents doigtés puis au métronome en montant et en descendant.

Bon jeu,
Ludovic

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos Ludovic

Je m’appelle Ludovic et j’ai décidé de commencer à jouer de la basse il n’y a pas très longtemps. C’était un rêve d’adolescent que je me permet de poursuivre aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard pour commencer :-).

Une réponse à Les extensions sur nos doigtés de la Pentatonique mineure

  1. Ping :Comment jouer une Pentatonique mineure à la basse ? – Apprendre à jouer de la Basse

Cet article est interessant ? Quelque chose à rajouter ? Merci de laisser un petit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.