Dans cette leçon, nous allons voir la base pour la main gauche à la basse (ou droite si vous utilisez une basse pour gaucher).
La position pour jouer la basse est importantes pour éviter les blessures.
Important : Garder le plus possible, les poignets droits. Lorsqu’ils sont trop pliés, faire bouger les doigts peut entrainer un syndrome du canal carpien ou des tendinites.
Comme pour la leçon sur le jeu aux doigts, on garde notre main le plus relax possible en essayant d’avoir un son clair, consistant et en limitant les mouvements.
Position du bras
Pour être à l’aise et éviter des tensions dans l’épaule, le bras sera naturellement sur le côté du corps mais un peu écarté. Par exemple, on laisse pendre son bras et en pliant le coude, la main va venir sur le manche. Le coude va être tiré un peu vers l’arrière par rapport à la normale. Cela va ouvrir naturellement la main en dépliant le poignet.
Position du pouce
Autant que possible, le pouce se place au milieu du dos du manche. Le pouce est un guide, ni trop haut, ni trop bas, pointant plutôt vers la tête du manche. Avoir une position naturelle permet d’ouvrir la main et donc faciliter l’accès aux notes. Le pouce ne doit pas trop faire pince avec les autres doigts pour appuyer sur les touches. Il faut utiliser le bras qui fait levier et en tirant le coude vers l’arrière ce qui nous donne la force nécessaire. Cela m’a prit du temps pour le comprendre mais devient évident quand on cherche à relaxer la main.
Ne pas toucher le dessous du manche
La position devrait être en sorte de ne pas toucher le dessous du manche avec la paume mais avoir un espace entre les deux. En touchant le manche, on perd en vitesse et l’on peut sans le vouloir empêcher la corde la plus aiguë de sonner.
Un doigt par touche
La plupart des bassistes utilisent un doigt par touche. Cela veut dire que les doigts vont couvrir 4 touches sur le manche. Ce n’est pas pour ça que la main doit être rivée et à s’étirer tout le temps. Toujours être relax :-). On étire la main sur les notes au besoin avec un doigt par touche sur une distance de 4 touches. Avec l’habitude, on saura quand étirer et quand se détendre.
Position du doigt sur une touche
Chaque doigt doit appuyer sur une touche juste derrière au plus près de la frette sans être dessus.
De la même manière, pour éviter de se blesser, on gardera la poignet le plus droit possible.
Voici les premiers exercices pour s’entrainer à la position et pour étirer gentiment les doigts pour être confortable :
Je souhaite juste qu apres cet apprentissage avec vous je paviendrais a faire des groove de vrai bassiste et aussi des slap pop
Salut Ludovic 🙂 Je commence les exercices Main Gauche cette semaine et je trouve ca vraiment tres difficile 😛 J’ai de petites mains et je peine a atteindre les cases, meme a partir de la 9… De plus, quand je tiens la basse si pres du corps de l’instrument, je perds ma posture et ne semble plus pouvoir tenir la guitare correctement. J’ai beaucoup de misere a garder la main ronde pour ne pas toucher le dessous du manche et ma main perds toujours sa position perpendiculaire. J’ai besoin d’aide si tu as des conseils a me donner ^^ Aussi, combien de temps passais tu par exercice en general. Je sais qu’il faut reprendre les premiers exercices a chaque pratique au debut, mais est-ce 30min, ou 10min de rappel sont suffisantes. Merci pour tes lecons et tes exercices, ils sont bien montes, bien expliques, et sont d’une grande aide 🙂
Ping :Semaine 2 - Apprendre à jouer de la Basse
Ping :Semaine 3 - Apprendre à jouer de la Basse
Ping :Apprendre à jouer de la Basse | 1er Exo Main Gauche
Ping :Apprendre à jouer de la Basse | 3ème Exo Main Gauche
Ping :Apprendre à jouer de la Basse | 4ème Exo Main Gauche
Ping :Apprendre à jouer de la Basse | 2ème Exo Main Gauche