La Durée des notes

Introduction

De manière générale, quand on écoute de la musique, on voit que par exemple la mélodie est faite de notes mais ce qui est entrainant ce n’est pas une suite continue de notes mais les variations de la durée de ces notes. Nous avons vu dans un article précédent le tempo qui défini le cadre pour ces durées.

La Durée des notes

Notre base va être la noire qui va durée un temps. Cela veut dire que, une note représentée par une noire va avoir une durée égale à la durée entre 2 pulsations (voir article tempo).3 noires sur une portée -2

Voici un exemple de 3 noires à la suite. Si la première noire commence sur une pulsation. A quelle pulsation fini t’on ? . . . . . . . . Réponse à la fin de l’article 🙂

Pour notre apprentissage de la basse, on allons avoir besoin principalement et au début des durées suivantes :

Ronde (4 temps) Ronde
Blanche (2 temps) blanches
Noire (1 temps) noires
Croche (demi-temps) croche lié par 2 : 2 croches lié par 4 : 4 croches
Double-croche (quart de temps) double-croche lié par 2 : 2 double-croches lié par 4 : 4 double-croches

De la même manière, que l’on joue des notes, des fois, on doit rester silencieux. On va indiquer la durée des silences avec :

Pause (4 temps) Une pause
Demi-pause (2 temps) Une demi-pause
Soupir (1 temps) Un soupir
Demi-soupir (demi-temps) Une demi-soupir
Quart de soupir (quart de temps) Un quart de soupir

Dernier point avant de finir, c’est une note ou un silence suivi d’un point. Cela indique que la note ou le silence va se prolonger d’une durée égale à la moitié de sa durée normale. Noire -> 1 temps ; Noire pointée -> 1 temps + (1 temps)/2 = 1+½ temps. Blanche -> 2 temps ; Blanche pointée -> 2 temps + (2 temps)/2 = 3 temps.

Blanche pointée (3 temps) Blanche pointée
Noire pointée (1+½ temps) Noire pointée

 

Réponse : à la pulsation 4. Explication : 1ère pulsation, on commence la première noire. 2ème pulsation, on fini la première note noire et on commence la deuxième. 3ème pulsation, on fini la deuxième note noire et on commence la troisième et dernière. 4ème pulsation, on fini la troisième noire et c’est fini. 3 temps – 4 pulsations.

A propos Ludovic

Je m’appelle Ludovic et j’ai décidé de commencer à jouer de la basse il n’y a pas très longtemps. C’était un rêve d’adolescent que je me permet de poursuivre aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard pour commencer :-).
Pour marque-pages : Permaliens.

Merci de laisser un petit commentaire