La clé de Fa et les autres

Introduction

Bon avec tout se que l’on déjà vu, on ne peut pas encore trop lire de partitions pour la basse :-(. Il nous manque notre référence.
Une clé va nous donner les notes associés aux lignes et inter-lignes de notre partition.
Pour nous bassiste, nous utiliserons la clé de Fa. D’autres instruments l’utilisent aussi. On n’est pas sectaire 🙂

La clé de Fa

La voilà, la belle, l’unique… la clé de Fa – Ta Da !Clé de Fa

La clé de Fa va nous indiquer, où se trouve la note… Fa. Elle se trouve sur la deuxième ligne en partant du haut.

Cela nous fait en montant vers les aigus :
Fa – Sol – La – Si – Do
Fa-Sol-La-Si-Do
En descendant vers les graves :
Fa – Mi – Ré – Do – Si – La – Sol – Fa – Mi
Ce Mi sera notre note la plus grave sur notre basse 4 cordes 🙂
Fa-Mi--Do

La clé de Sol

Une autre clé très utilisée est celle de Sol. Très jolie aussi. Utile pour les instruments plus aigus comme la guitare. Le piano utilisera la clé de Sol et celle de Fa en même temps.

La clé de Sol avec un Sol et un Do grave. Ce Do grave correspond au Do aigu que l’on trouve sur la partition avec une clé de Fa. Clé de Sol

Les autres clés…

Ben… les autres clés, elles sont moins utilent pour nous. Si vous en rencontrez une, demandez son nom et la note qu’elle référence :-). On ne vous en voudra pas et au contraire quelques érudits vont pouvoir briller… On ne vous demandera généralement pas de jouer une partition dans ces clés là. Ou alors un vicieux. Mieux vaut connaitre la composition de la chanson, la progression des accords et comment transposer car le/la chanteur(se) ne chante généralement pas dans la même tonalité que la chanson que vous reprenez.

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos Ludovic

Je m’appelle Ludovic et j’ai décidé de commencer à jouer de la basse il n’y a pas très longtemps. C’était un rêve d’adolescent que je me permet de poursuivre aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard pour commencer :-).

Cet article est interessant ? Quelque chose à rajouter ? Merci de laisser un petit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.