Le Tempo

Introduction

Certaines chansons sont plus rapides que d’autres et on sent que le débit des notes est différents. Le tempo va nous permettre de l’exprimer.

Le Tempo

Intrinsèquement, on va taper du pied sur une musique (moins le cas sur de la musique classique mais on pourrait). Ce rythme comme un battement régulier va être en relation avec le tempo. On le mesure et l’écrit en pulsation par minute ou battement par minute (en anglais : BPM pour Beat Per Minute).

Avec par exemple un bpm de 60, ça fait 60 pulsation par minute (une par seconde, oui, gagné !).
C’est un tempo assez lent. En Rock, on sera entre 110 et 120 environ.

Sur les partitions des musiques actuelles, on va retrouver le bpm en début de partition et au besoin suivant la musique.

Par les musiques plus anciennes, c’est un nom en italien qui va indiquer le tempo mais de manière approximative. Responsabilité du chef d’orchestre de le mettre en place comme notre ami le batteur quand on joue en live :-).

Terme italien Signification Nb de pulsations/minute
Largo Large (lent) 40 – 60
Lento Lent 52 – 68
Adagio À l’aise 60 – 80
Andante Allant 76 – 100
Moderato Modéré 88 – 112
Allegretto Assez allègre 100 – 128
Allegro Allègre, gai 112 – 160
Vivace Vif ~ 140
Presto Rapide 140 – 200
Prestissimo Très rapide > 188

Maintenant, nous avons notre cadre de temps que nous donne le tempo. Entre chaque pulsation, nous avons une durée de temps. Plus le tempo est élevé, plus la durée de temps entre chaque pulsation est courte.

A propos Ludovic

Je m’appelle Ludovic et j’ai décidé de commencer à jouer de la basse il n’y a pas très longtemps. C’était un rêve d’adolescent que je me permet de poursuivre aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard pour commencer :-).
Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Le Tempo

  1. Ping :La Durée des notes | Apprendre à jouer de la Basse

Merci de laisser un petit commentaire