Comment tenir sa basse ?

Les positions pour jouer la basse

La position pour jouer la basse est importantes pour éviter les blessures.

Important : Garder le plus possible, les poignets droits. Lorsqu’ils sont trop pliés, faire bouger les doigts peut entrainer un syndrome du canal carpien ou des tendinites.

 

Position assise

Généralement, pour l’apprentissage ou les répétitions, on serra le plus souvent assis.

  • Prendre une position confortable en ayant le dos droit et les 2 pieds bien à plat sur le sol
  • La basse est posée sur la jambe droite (pour les droitiers)
  • Le manche est quasiment horizontal et un peu vers l’avant
  • Les coudes ne sont pas collés sur le corp ni ne repose sur la cuisse
  • Il est préférable d’avoir une sangle qui maintient la basse sans être tendu (l’idée est que si on se lève, la basse resterai au même niveau par rapport au nombril)

Position debout

Si vous êtes souvent debout pour jouer alors mieux vaut investir dans un strap large et confortable comme du cotton tissé ou du cuir, avec un coussin intégré ou un néoprène un peu élastique. Voici 2 exemples de sangle : avec < coussin >, en < cuir bien large >.

  • La sangle est ajustée pour que les 2 mains atteignent confortablement la basse
  • Le manche de la basse pointe vers le haut à presque un angle de 45º par rapport au sol
  • La basse se trouve dans l’alignement des épaules
  • Les coudes sont décollés du corps

Hum, j’avais prévu des photos mais elles ne me plaisent pas beaucoup. Je préfère mettre l’article en ligne maintenant et je le mettrai à jour bientôt.

A propos Ludovic

Je m’appelle Ludovic et j’ai décidé de commencer à jouer de la basse il n’y a pas très longtemps. C’était un rêve d’adolescent que je me permet de poursuivre aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard pour commencer :-).

Pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à Comment tenir sa basse ?

  1. Phoenix dit :

    Merci bcp Ludovic pour tes infos elles sont tres utiles.Mais moi jai un beaucoup à pratiquer les axercices de doigtés je me demande comment tu pourra m’aider car dans mon apays il y a très peu d’ecoles musique et l’hadésion y est très coçuteuse jai appri l’instrument en autodidacte et sur le tas je n’ai pas de notion théorique

  2. Belcandiel dit :

    Bonsoir, super blog ! J’espère que depuis la publication vous avez continuer de vous épanouir ! En ce qui me concerne c’est un rêve de gosse que je veux réaliser ! Bonne continuation !

  3. Ato dit :

    Salut Ludovic. Je viens d’acquièrir ma premiêre basse; une belle Squier P Bass..pour célébrer mes 57 ans…)) Et oui, on peut commencer a n’importe quelle age.. Je viens de trouver ton site, et je l’ai inclus dans mes favoris, mais il a l’air, vraiment intéressant. Je t’en laisserai savoir plus, quand j’y aurai passé un peu plus de temps. Merci d’avance..)) Je crois que ca va m’aider dans mon apprentissage. Bonne journée. Denis (Ato).

  4. Manon dit :

    La basse se trouve dans l’alignement des épaules? que voulez vous dire?

Merci de laisser un petit commentaire