Un article rapide pour compléter notre équipement de bassiste.
Connecter un casque audio à son ampli
Bien souvent, les amplis ont une sortie casque. Cela est très utile pour jouer sans faire de bruit. Malheureusement, nos casques utilisent une prise jack stéréo de 3,5mm alors que la sortie de l’ampli est une prise femelle jack de 6,5mm.
Notre premier accessoire sera donc un adaptateur 6,5mm vers 3,5 mm si votre casque n’est pas fourni avec.
Ensuite, pour être un peu à l’aise, rallonger la longueur du fil du casque est salutaire. Je conseille de prendre une extension de 3m pour être tranquille si on doit se déplacer avec sa basse et le casque sur la tête ou sinon la même longueur que le jack entre la basse et l’ampli.
Connecter son lecteur MP3 / CD / Ordinateur / Smartphone à son ampli
Pour jouer sur la musique, l’ampli peut avoir une entrée type CD in ou Aux. Sur les amplis nouvelles générations, cette entrée est très souvent un prise femelle stéréo de 3,5mm.
Un câble jack stéréo 3,5mm mâle / mâle de 1 m de long devrait suffire dans la plus part des cas (sauf ordinateur un peu loin).
Pour les amplis avec une entrée RCA, c’est forcément un câble 3,5mm vers RCA dont nous avons besoin.
Jouer sur la musique d’une méthode de basse
De nombreuses méthodes d’apprentissage de la basse ont sur leur CD des pistes audios pour s’entrainer et jouer avec la musique de l’exercice. Souvent, pour gagner en place sur le CD, il n’y a qu’une seule piste avec un côté le morceau avec la basse pour écouter et l’autre côté le morceau sans la basse pour s’entrainer.
Avec les amplis avec l’entrée audio en RCA, c’est facile. Il suffit juste de débrancher le côté avec la basse pour n’entendre que la partie sans la basse.
Avec les amplis avec une entrée jack 3,5mm, voici l’astuce. Prendre une câble 3,5mm vers RCA et prendre un adaptateur RCA vers jack 3,5mm.
Mot de la fin
Avoir ces petits accessoires est très utile et nous facilite la vie. Il ne faut pas hésiter à les acheter pour nous simplifier la pratique de la basse car le temps est précieux. Pouvoir se concentrer et prendre du plaisir est le plus important. Les liens au dessus sont des exemples rapides. Il faut prendre les outils qui nous plaisent.
Bon jeu,
Ludovic