Pour faire suite à l’article sur la théorie musicale sur comment former un accord de septième, nous allons voir ici comment les jouer à la basse.
Ajoutons l’Octave pour compléter.
Voici les positions sur le manche à adopter pour la forme basique et sans renversement. Cela donne que l’index ou le majeur est utilisé pour la Fondamentale de l’accord.
Accord majeur 7 – Avec le majeur (doigt) sur la Fondamentale : M7
: vers sillet : --------------- | | | | (T) | | | | ---+---+---+--- | | | [F] | | | | | ---+---+---+--- | | | | | (7) | | | ---+---+---+--- | | | | (Q) (O) | | | ---------------
Accord mineur 7 – Avec l’index sur la Fondamentale : -7 (ou m7)
: vers sillet : --------------- | | | [F] | (7) | | | ---+---+---+--- | | | | | | | | | ---+---+---+--- | | | | (Q) (O) | | | ---+---+---+--- | | | (T) | | | | | ---------------
Accord de septième – Avec le majeur (doigt) sur la Fondamentale : 7
: vers sillet : --------------- | | | | (T) | | | | ---+---+---+--- | | | [F] | (7) | | | ---+---+---+--- | | | | | | | | | ---+---+---+--- | | | | (Q) (O) | | | ---------------
Accord demi-diminué – Avec l’index sur la Fondamentale : ø (ou -7b5)
: vers sillet : --------------- | | | [F] | (7) | | | ---+---+---+--- | | | | (Q) | | | | ---+---+---+--- | | | | | (O) | | | ---+---+---+--- | | | (T) | | | | | ---------------
Ces positions et doigtés sont à connaitre car ils forment une base sur laquelle on pourra toujours revenir et utiliser en cas de doute.
A utiliser et à abuser donc ! 😉
Très bien pour progresser en impro ou en composition 🙂
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Continuez comme ça !