Comment former les Accords de 7ème ?

Cette leçon sur les accords de 7ème s’appuie sur les leçons précédentes de la base d’un accord : la Triade et les gammes – surtout la gamme Majeure car le mécanisme de construction sera le même pour les autres gammes et modes de ces gammes.

L’accord de 7ème est un accord à quatre note. Triade + 7ème. Donc avec notre gamme bien en main, nous avons notre triade composée de la Fondamentale de l’accord, la Tierce et la Quinte. Et l’on ajoute la Septième note de la gamme pour compléter. Simple non ?

Théorie de la formation de l’accord à 4 notes

Petit recap puis progression ;-).

Pour une triade, au départ, nous avons la Fondamentale. Cette note donne le nom de l’accord. On ajoute une tierce (la Tierce). Celle-ci nous donne la “couleur” de l’accord si la Tierce est majeure ou mineure (avec Quinte juste). Au dessus, on rajoute une tierce à la Tierce (la Quinte) qui peut-être juste, diminuée ou augmentée. Dans notre cas avec la gamme majeure et ses modes (pour plus tard), seul nous intéresse la Quinte juste et la diminuée.

Maintenant, pour notre quatrième note, nous rajoutons une tierce à la Quinte. C’est la Septième ou septième note de la gamme considérée. Dans notre cas, elle sera soit majeure, soit mineure (pour d’autres modes, elle pourra être diminuée).

Pour résumer, 4 notes dans l’accords toutes séparées d’une tierce. Typiquement, sur la gamme, on joue une note sur deux. On joue la première note de la gamme (Fondamentale), la troisième (Tierce), la cinquième (Quinte) et la septième (Septième).

Les Accords de 7ème sur la gamme majeure de Do

De la même manière que nous avons vu les Triades sur la gamme majeure de Do, nous le faisons pour les accords de 7ème.

Donc, nous avons Do comme Tonique de notre gamme et chaque note de la gamme sera utilisée comme Fondamentale des accords que nous allons construire. La position de la note dans la gamme donne le degré : 1ère position = 1er degré, 2ème position = 2ème degré (ici le Ré), etc. pour les autres degrés jusqu’à sept (8ème = Octave -> on revient à la Tonique).

On introduit aussi ici la notation anglaise pour les accords car les partitions les utilisent en grande majorité (Do = C | Ré = D | Mi = E | Fa = F | Sol = G | La = A | Si = B).

1er degré : Do = accord Do Majeur 7 = C M7
Fondamentale : Do ; Tierce : Mi ; Quinte : Sol ; Septième : Si (majeure)

2ème degré : Ré = accord Ré mineur 7 = D -7
Fondamentale : Ré ; Tierce : Fa ; Quinte : La ; Septième : Do (mineure)

3ème degré : Mi = accord Mi mineur 7 = E -7
Fondamentale : Mi ; Tierce : Sol ; Quinte : Si ; Septième : Ré (mineure)

4ème degré : Fa = accord Fa Majeur 7 = F M7
Fondamentale : Fa ; Tierce : La ; Quinte : Do ; Septième : Mi (majeure)

5ème degré : Sol = accord Sol sept = G 7
Fondamentale : Sol ; Tierce : Si ; Quinte : Ré ; Septième : Fa (mineure)

6ème degré : La = accord La mineur 7 = A -7
Fondamentale : La ; Tierce : Do ; Quinte : Mi ; Septième : Sol (mineure)

7ème degré : Si = accord Si demi-diminué = B ø
Fondamentale : Si ; Tierce : Ré ; Quinte : Fa ; Septième : La (mineure)

Pour toutes gammes majeures, nous allons avoir les accords suivants :

Tableau des Accords de Septième sur la Gamme Majeure

Tableau récapitulatif des accords de septième sur la gamme majeure

Sur la leçon suivante qui est plus dans la pratique, on voit les positions et les doigtés pour jouer ces Accords de 7ème sur notre basse.

Bon jeu,
Ludovic

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos Ludovic

Je m’appelle Ludovic et j’ai décidé de commencer à jouer de la basse il n’y a pas très longtemps. C’était un rêve d’adolescent que je me permet de poursuivre aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard pour commencer :-).

5 réponses à Comment former les Accords de 7ème ?

  1. Bonjour, Merci pour tout !
    Coquille : 5ème degré : Sol = accord Sol sept = G 7
    Fondamentale : Sol ; Tierce : Si ; Quinte : Ré ; Septième : Fa (mineure) Majeur ! Musicalement !

    • Ludovic dit :

      Bonjour Gilles,
      On a ici une septième mineure (écart avec la quinte Ré de 1 ton et demi avec la septième Fa). La base de l’accord (Triade) lui est majeur.
      D’où l’écriture “G” pour accord de sol majeur, “7” pour septième mineure.
      Une septième majeure s’écrit avec le M (majuscule) devant le 7, comme pour “C M7” pour accord de Do avec septième majeure.
      Bon jeu,
      Ludovic

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