Comment accorder une basse ?

Avoir sa basse bien accordée est primordial. Que veux dire « être bien accordé » ? Ce n’est pas si évident que ça, je vous l’accorde (elle était facile :-)). Déjà accorder avec elle-même si on n’a pas de référence à portée de la main. Avec une référence c’est mieux évidemment. Cela permet de jouer juste et donc se faire l’oreille mais surtout si on joue en groupe, il faut que sa basse soit accordée avec le reste de la bande.

Plusieurs méthodes sont disponibles :

  • avec accordeur
  • à l’oreille (méthode de la 5ème case et méthode de l’harmonique)

Avec un accordeur

C’est bien-sur la manière la plus facile quand débute. On ne sepose pas trop de questions. On branche et on suit l’indication de l’accordeur pour chaque corde. Si la note est trop basse, on utilise la mécanique associée pour tendre plus la corde. Si la note est trop haute, il faut détendre la corde. On va commencer de préférence avec la grosse corde Mi, puis dans l’ordre La, , pour finir avec la petite corde de Sol.

Il existe 3 types d’accordeurs :

  • Celui qui prend le son avec un micro. Très bien pour une guitare, moins bien pour une basse. Si vous n’avez que ça sous la main, pas de panique. L’accordeur va prendre le son produit par l’ampli et pour être dans les bonnes fréquences, on va accorder avec la 12ème case de chaque corde pour retrouver les mêmes tonnalités que la guitare (c’est la même astuce que ci l’accordeur n’est fait que pour guitare).
  • L’accordeur qui se branche avec le câble sur la basse. Pas de souci normalement pour prendre les basses fréquences quand il est fait pour la basse.
  • Et en dernier mais pas le moindre, l’accordeur qui va prendre les vibrations directement en le pinçant sur la basse (en niveau de le tête généralement). C’est un peu mon favori en fait.

Ensuite, il y a 2 technologies :

  • Celle que je vais appeler pévorativement « l’ancienne ». On indique la note ou corde à accorder et il va nous indiquer quand on joue la corde si on est trop grave, trop aigu ou juste dessus. Il faut donc le positionner à chaque fois que l’on veut accorder une autre corde ou revenir pour une vérif.
  • L’accordeur chromatique lui par contre va indiquer la note la plus proche de celle qu’il capte et indique si on est trop haut ou trop bas ou juste. On a donc plus de flexibilité pour faire une accordage différent ! mais surtout pas besoin de toucher l’accordeur entre les différentes cordes à accorder. En contrepartie, il faut connaitre les notes et leur relation pour arriver rapidement à nos fins quand on est complètement désaccordé comme lors d’un changement de corde. C’est aussi la techno que je préfère.

Je couvrirai les méthodes pour accorder sa basse à l’oreille dans un autre post un peu plus tard.

A propos Ludovic

Je m’appelle Ludovic et j’ai décidé de commencer à jouer de la basse il n’y a pas très longtemps. C’était un rêve d’adolescent que je me permet de poursuivre aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard pour commencer :-).

Pour marque-pages : Permaliens.

9 réponses à Comment accorder une basse ?

  1. svp je vais apprendre la bass alors sur votre cite il y a des cours

  2. eloge dit :

    Xai cool ludo merci bien

  3. verlynde jacques dit :

    salut les jeunes. petite question… un accordeur électronique peut-il servir aussi bien pour une guitare que pour une basse ou vais je devoir investir dans un accordeur bien précis pour ma basse ???

  4. SANSOLDI dit :

    Salut Ludovic, je trouve ton site très interessant! Si je peux me permettre un commentaire, bon moi même j:ai 10 ans de musique (violon et F.M) et grâce à ma prof de violon je connaissais déjà les cordes de la basse (plus grave plus aiguë cela fait : MI LA RE SOL) mais seulement, sur ton site, tu n’explique pas réellement quelle corde à la basse, tu devrais peut-être faire une rubrique « anatomie de la basse » présentant vraiment la basse et expliquant aussi ce à quoi servent les molettes etc.. Merci d’avoir lu mon commentaire et bonne continuation 😉

  5. Ping :Semaine 2 - Apprendre à jouer de la Basse

  6. Ping :Semaine 1 - Apprendre à jouer de la Basse

Merci de laisser un petit commentaire