Comment choisir les cordes d’une basse ?

Me voilà bien embarrassé ! J’ai changé les cordes de ma basse, refait le réglage du manche et de la justesse et bing, j’ai pris aucune photo, rien, nada. Grrr. je m’en veux !

Détails des points à vérifier

Details des points importants à vérifier pour de nouvelles cordes de Basse

Faut dire que ça m’a pris comme une tornade. Je suis allé au magasin de musique près de chez moi. Pas beaucoup de choix alors j’ai pris des cordes Fender 7250L. Le rendu est bon mais impossible d’en re-trouver à un prix raisonnable. Certainement une fin de série.

Bon, ce qu’il faut savoir et les points à vérifier :

  1. La longueur
  2. Le tirant
  3. Le type
  4. Le fabricant

La Longueur des cordes (le Diapason ou Scale)

Tout d’abord et c’est ce qui n’est pas un critère subjectif, c’est la bonne longueur de corde pour sa basse. Comme il y a plusieurs grandeurs de basse, il faut  donc vérifier la longueur adaptée à votre basse. La majorité des basses électriques utilisent des « Long Scale« . Cela provient de la longueur de diapason (distance entre le sillet et le chevalet) utilisé par les basses Fender et à l’origine elle avait un diapason plus long que les autres et donc cela à donner le « long Scale » (marketing, marketing…). Cette longueur est maintenant le standard mais à garder le nom. Elle correspond à 86,4 cm environ ou 34 pouces.

Attention si vous avez une basse avec une taille différente. Pour une basse avec un diapason de 35 pouce, ce sont les « Extra Long Scale » qu’il faut prendre. S’il est possible de couper une corde trop longue pour une basse plus petite, une partie des cordes les plus graves ont des grosseurs différenciées pour pouvoir les accrocher facilement aux mécaniques (voir photo sur ma basse ci-dessous).

Cordes_Graves_de_la_Basse-taille_de_section

Vue des sections des cordes graves entre le sillet et les mécaniques

 

Le tirant – Grosseur et Tension

Avec le tirant et les différents types, nous arrivons sur des choix subjectifs et qui sont plus des préférences ou des compromis par rapport au son que l’on voudrait avoir.

Pour le tirant (ou Gauge en anglais), dans un premier temps, je vous conseille de prendre le même que celui de vos cordes d’origines de votre basse. Quand on n’a pas trop d’idées sur ce que l’on veut, copier ce qui se fait déjà et un bon début :-).
Je m’explique, le tirant s’il agit sur le son qui va être produit, agit aussi sur le manche par la tension des cordes. Des cordes à fort tirant (tirant élevé), induisent une force plus grande sur le manche qui va le courber (en arc de cercle et donc cela demande plus d’efforts pour appuyer les cordes sur le manche). Inversement, des cordes avec un faible tirant, exercent moins de force et par réaction, le manche sera plus plat (frises de la corde qui touche des frettes du manche). Si on ne veut pas trop régler le manche, le plus simple c’est de garder son tirant.

Sur les basses Epiphones, les tirant sont (de Sol à Mi grave): 0,045 (Sol) ; 0,065 (Ré) ; 0,080 (La) ; 0,105 (Mi).
On peut noter la valeur du tirant plus simplement : 45 ; 65 ; 80 ; 105.
Il n’y a pas trop de règles, chaque fabricant va un peu de sa sélection de tirants pour chaque corde. Par exemple sur les Epiphone, la corde La a un tirant qui considéré léger chez Fender et les autres cordes en moyen. Sur certaines séries aussi, on peut trouver des cordes avec des tirants particuliers pour accentuer tel ou tel caractéristique sur certaines cordes. Pour les puristes qui recherchent vraiment quelque chose de particulier pourront acheter les cordes à l’unité avec les tirants, le type de fabrication et le fabricant qu’ils désirent. Si c’était votre cas, alors aider moi à compléter cet article.

Mais quelle utilité pour les tirants ? Petits comparatifs par rapport à une moyenne…

Tirant Léger / Light Moyen / Médium Fort / Heavy
Plage ~40, ~60, ~80, ~100 ~45, ~65, ~85, ~105 ~50, ~70, ~90, ~110
Technique Moderne, Slap, Tapping Plutôt normale, doigt / médiator
Jouabilité Facile Dure et plus fatiguante
Son Légèrement flou Net, Attaques franches
Tonalité Permet d’accorder plus aigu Permet d’accorder plus grave
Egal tirant moyen sur petit diapason sur grand diapason

 

Les types et métaux

C’est ici que l’on avoir encore plus de choix pour notre évolution de bassiste et nos confirmation de choix musicaux.

On commence par la forme du métal qui enroule la corde :

  • Round Wound – c’est le type normal avec un touché sous les doigts traditionnel. Le fil du métal externe qui entoure la corde est rond (comme un file de fer).
  • Half Round – moitié rond 🙂 La partie externe est aplatie. Cela donne moins de bruits de raclage lorsque les doigts glissent sur la corde.
  • Flat Wound – le fil de fer qui est enroulé est complètement plat comme un ruban. Très peu de bruit de glisse des doigts – assez utilisé sur les basses fretless (sans frettes) car moins de dommage sur le manche.
Exemple de combinaisons proposées par D'Addario pour sa gamme XL

Exemple de combinaisons proposées par D’Addario

Ensuite, le métal en lui-même :

  • Nickel pur – timbre chaud, plutôt pour jouer du Blues ou les classiques du Rock
  • Acier pur (Stainless Steel) –
  •  Acier plaqué de Nickel (Nickel-plated Steel) – grands versatilité de style

La combinaison la plus fréquente car c’est la plus versatile est le « Nickel-plated Steel / Round Wound ». Si vous hésitez, c’est pour vous 😉

Le Fabricant

C’est ici peut-être la partie la plus subjective car chaque fabricant ayant ça patte, la même chose sur le papier va sonner ou être plus ou moins agréable à jouer et comme toujours c’est un affaire de gout.

Les valeurs sûres, la petite liste de fabricants et exemples :

 

Dites moi quelles cordes vous utilisez ou comptez acheter. Des bons plans, des casseroles ?

A propos Ludovic

Je m’appelle Ludovic et j’ai décidé de commencer à jouer de la basse il n’y a pas très longtemps. C’était un rêve d’adolescent que je me permet de poursuivre aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard pour commencer :-).
Pour marque-pages : Permaliens.

5 réponses à Comment choisir les cordes d’une basse ?

  1. Christophe Bertrand dit :

    J ai une basse brighton pb1: qu’elles sont les cordes à mettre dessus? Je trouve qu elles sont assez grosses pour jouer longtemps et fatigantes pour les doigts….

    • Ludovic dit :

      Bonjour Christophe,
      Si tu fatigues rapidement peut-être, tu appuies trop fort sur les touches. Vérifie ta technique en appuyant juste assez pour faire sonner sans frise. Dans le cas où il faut appuyer fort pour éviter les frises, alors un réglage de la courbure du manche et de la hauteur des pontets du chevalet est certainement nécéssaire.
      Pour avoir des cordes plus facile à jouer, il faut prendre des cordes avec un faible tirant.
      J’ai sélectionné pour toi 2 jeux :
      Ernie Ball EP02835
      Rotosound Funkmaster
      Je conseille de commencer par un réglage (argh, il faut que je fasse cette page aussi ;-)). Si tu changes les cordes, réglage obligatoire surtout quand on ne met pas exactement les mêmes cordes.
      Bon jeu,
      Ludovic

  2. jill dit :

    bjr à tous,
    pour Xavier: j’en ai construite une il y a quelques annees …..
    si je peux t’aider ….

  3. Xavier dit :

    Merci Ludovic, j’ai l’intention de me construire une basse 3 cordes ( oui 3 cordes ) pour une utilisation mélodique de l’instrument, tes conseils et informations m’ont été bien utiles.

    • Ludovic dit :

      Salut,
      Ca a l’air génial.
      Tu penses mettre quel accordage dessus ? Mi- La – Ré ? Si – Mi – La ? pour du grave grave 😉
      Envoie nous des photos et une bande son. Je trouve que c’est un super projet.
      ++ Ludovic

Merci de laisser un petit commentaire