Comment choisir les cordes d’une basse ?

Me voilà bien embarrassé ! J’ai changé les cordes de ma basse, refait le réglage du manche et de la justesse et bing, j’ai pris aucune photo, rien, nada. Grrr. je m’en veux !

Détails des points à vérifier

Détails des points importants à vérifier pour de nouvelles cordes de Basse

Faut dire que ça m’a pris comme une tornade. Je suis allé au magasin de musique près de chez moi. Pas beaucoup de choix alors j’ai pris des cordes Fender 7250L. Le rendu est bon mais impossible d’en re-trouver à un prix raisonnable. Certainement une fin de série.

Bon, ce qu’il faut savoir et les points à vérifier :

  1. La longueur
  2. Le tirant
  3. Le type
  4. Le fabricant

La Longueur des cordes (le Diapason ou Scale)

Tout d’abord et c’est ce qui n’est pas un critère subjectif, c’est la bonne longueur de corde pour sa basse. Comme il y a plusieurs grandeurs de basse, il faut  donc vérifier la longueur adaptée à votre basse. La majorité des basses électriques utilisent des « Long Scale ». Cela provient de la longueur de diapason (distance entre le sillet et le chevalet) utilisé par les basses Fender et à l’origine elle avait un diapason plus long que les autres et donc cela à donner le « long Scale » (marketing, marketing…). Cette longueur est maintenant le standard mais à garder le nom. Elle correspond à 86,4 cm environ ou 34 pouces.

Attention si vous avez une basse avec une taille différente. Pour une basse avec un diapason de 35 pouce, ce sont les « Extra Long Scale » qu’il faut prendre. Pour une 32 pouces, on utilisera des « short scale ».

Il faut utiliser la bonne taille de cordes pour sa basse.

Une partie des cordes les plus graves ont des grosseurs différenciées pour pouvoir les accrocher facilement aux mécaniques (voir photo sur ma basse ci-dessous).

Cordes_Graves_de_la_Basse-taille_de_section

Vue des sections des cordes graves entre le sillet et les mécaniques

Le tirant – Grosseur et Tension

Avec le tirant et les différents types, nous arrivons sur des choix subjectifs et qui sont plus des préférences ou des compromis par rapport au son que l’on voudrait avoir.

Pour le tirant (ou Gauge en anglais), dans un premier temps, je vous conseille de prendre le même que celui de vos cordes d’origines de votre basse. Quand on n’a pas trop d’idées sur ce que l’on veut, copier ce qui se fait déjà et un bon début :-).
Je m’explique, le tirant s’il agit sur le son qui va être produit, agit aussi sur le manche par la tension des cordes. Des cordes à fort tirant (tirant élevé), induisent une force plus grande sur le manche qui va le courber (en arc de cercle et donc cela demande plus d’efforts pour appuyer les cordes sur le manche). Inversement, des cordes avec un faible tirant, exercent moins de force et par réaction, le manche sera plus plat (frises de la corde qui touche des frettes du manche). Si on ne veut pas trop régler le manche, le plus simple c’est de garder son tirant.

Sur les basses Epiphones, les tirant sont (de Sol à Mi grave): 0,045 (Sol) ; 0,065 (Ré) ; 0,080 (La) ; 0,105 (Mi).
On peut noter la valeur du tirant plus simplement : 45 ; 65 ; 80 ; 105.
Il n’y a pas trop de règles, chaque fabricant va un peu de sa sélection de tirants pour chaque corde. Par exemple sur les Epiphone, la corde La a un tirant qui considéré léger chez Fender et les autres cordes en moyen. Sur certaines séries aussi, on peut trouver des cordes avec des tirants particuliers pour accentuer tel ou tel caractéristique sur certaines cordes. Pour les puristes qui recherchent vraiment quelque chose de particulier pourront acheter les cordes à l’unité avec les tirants, le type de fabrication et le fabricant qu’ils désirent. Si c’était votre cas, alors aider moi à compléter cet article.

Mais quelle utilité pour les tirants ? Petits comparatifs par rapport à une moyenne…

Tirant Léger / Light Moyen / Médium Fort / Heavy
Plage ~40, ~60, ~80, ~100 ~45, ~65, ~85, ~105 ~50, ~70, ~90, ~110
Technique Moderne, Slap, Tapping Plutôt normale, doigt / médiator
Jouabilité Facile Dure et plus fatiguante
Son Légèrement flou Net, Attaques franches
Tonalité Permet d’accorder plus aigu Permet d’accorder plus grave
Correspond au feeling d’un tirant moyen sur petit diapason sur grand diapason

Ce tableau est pour un diapason standard. Une basse Short Scale équipée de cordes avec un tirant medium donnera l’impression de cordes Light (voir les explications physiques de Alexandre Guyot en commentaire).

Les types et métaux

C’est ici que l’on avoir encore plus de choix pour notre évolution de bassiste et nos confirmation de choix musicaux.

On commence par la forme du métal qui enroule la corde :

  • Round Wound – c’est le type normal avec un touché sous les doigts traditionnel. Le fil du métal externe qui entoure la corde est rond (comme un file de fer).
  • Half Round – moitié rond 🙂 La partie externe est aplatie. Cela donne moins de bruits de raclage lorsque les doigts glissent sur la corde.
  • Flat Wound – le fil de fer qui est enroulé est complètement plat comme un ruban. Très peu de bruit de glisse des doigts – assez utilisé sur les basses fretless (sans frettes) car moins de dommage sur le manche parait-il.
Exemple de combinaisons proposées par D'Addario pour sa gamme XL

Exemple de combinaisons proposées par D’Addario

Ensuite, le métal en lui-même :

  • Nickel pur – timbre chaud, plutôt pour jouer du Blues ou les classiques du Rock
  • Acier pur (Stainless Steel) –
  •  Acier plaqué de Nickel (Nickel-plated Steel) – grands versatilité de style

La combinaison la plus fréquente car c’est la plus versatile est le « Nickel-plated Steel / Round Wound ». Si vous hésitez, c’est pour vous 😉

Le Fabricant

C’est ici peut-être la partie la plus subjective car chaque fabricant ayant ça patte, la même chose sur le papier va sonner ou être plus ou moins agréable à jouer et comme toujours c’est un affaire de gout.

Les valeurs sûres, la petite liste de fabricants et exemples :

Dis moi quelles cordes tu utilises ou comptes acheter. Des bons plans, des casseroles ?

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos Ludovic

Je m’appelle Ludovic et j’ai décidé de commencer à jouer de la basse il n’y a pas très longtemps. C’était un rêve d’adolescent que je me permet de poursuivre aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard pour commencer :-).

23 réponses à Comment choisir les cordes d’une basse ?

  1. Gros Georges dit :

    Il serait intéressant d’ajouter des flatwound à votre sélection. Les LaBella Deep Talking Bass sont un grand classique pour retrouver le son de la Motown (j’utilise des 760 FS sur ma Precision).

    Pour les roundwound, les Fender sont en fait produites par d’Addario. Ce sont de bonnes cordes « tous usages » (j’utilise des 7250M sur ma Jazz Bass).
    Les Rotosound RS66 se marient très bien à une Jazz Bass pour jouer en slap, mais elles sont rugueuses sous les doigts.

  2. Daniel DUTEIL dit :

    Bonjour, j’ai une basse acoustique de marque EKO série B.A/4 modèle: 301080 et je dois remplacer les cordes mais je ne connais pas quant au choix des cordes pouvez vous m’aider merci. Cordialement Daniel DUTEIL

  3. Caroline dit :

    Merci pour cet article. Je cherchais des infos pour offrir des cordes de basse à mon frère (je n’y connais rien…), je suis très heureuse d’avoir tous ces détails !

    • Ludovic dit :

      Bonjour Caroline,
      J’espère que ton frère est apprécié le cadeau et qu’il joue mieux grâce à toi.
      Bonne année,
      Ludovic

  4. Alex dit :

    Bonjour,

    post très intéressant. j’aurais deux questions sur lesquelles vous pourriez m’aider.
    je joue dans un groupe de métal et un groupe de soul/pop. pour le métal je joue sur music man. j’essaie d’avoir une attaque plus lourde et franche. est-ce que des cordes en 45-105 voire 50-110 en total acier serait plus adaptée ?
    pour le groupe soul, je joue sur fretless (une vieille yamahe defrettée et équipée de micro di marzio). elle porte des filet plat labella mais je trouve le son beaucoup trop mat pour ne pas dire sourd. pour avoir un son plus clair que me conseilleriez vous ?

    merci

    Alex

    • Ludovic dit :

      Bonjour Alex,

      Je comprends ta recherche de son. Avant de changer les cordes, regarde ta technique. Joues tu avec un médiator ? Essaies d’attaquer les cordes à différent endroit : prêt du chevalet pour plus de percussion et d’harmonique, au départ du manche pour plus de rondeur.
      Ensuite joue avec les potards de tes basses pour approcher encore plus ton son. Vient l’ampli et son équaliseur.
      Puis les cordes, plus de tirant les attaques seront plus nettes et franches.
      Pour le son mat de la fretless, j’imagine que tu cherches plus d’harmoniques. Pour un son style, James Jamerson, il avait des filets plats labella complètement mortes mais en contre parti, le métal des frettes. Pour compenser, pourquoi pas mettre des half-round ou des round pour regagner des harmoniques.
      Ensuite, tu peux essayer des pédales. Exemple un multi-effet pour pas cher comme le Zoom B1Xon pour trouver le son que tu cherches avant d’investir.
      Bon jeu,
      Ludovic

  5. Robert dit :

    Bonjour Ludovic, Je veux installer des cordes Si-Mi-La-Ré (Flat Wound) sur ma Epiphone Viola. J’ai besoin de cordes à très faible tirant. Que me suggérez-vous?

    • Ludovic dit :

      Bonjour Robert,
      C’est difficile de te répondre. le mieux est d’essayer. De manière générale, tu auras besoin d’un tirant plus important pour un accordage un quinte plus grave que pour l’accordage standard.
      As tu trouver ton bonheur ? Je suis curieux 🙂
      Ludovic

  6. Christophe dit :

    Bonjour,
    je joue beaucoup en open B en médium, est ce que je devrais passer en 50 ? est ce que je dois modifier la tension du manche ?

    • Ludovic dit :

      Bonjour Christophe,
      Je pense que tu veux dire que tu utilises le tuning : B, F#, B (Cb), E. Médium ? que tu utilises un tirant médium ! 🙂
      Si les cordes ont une sonorité assez bien défini alors pas de souci, tu peux garder ce tirant. Si tu trouves que c’est mou et pas bien défini alors tu peux augmenter le tirant. Chaque basse est différente.
      En tout cas avec ton tirant médium et un tuning demandant moins de tension sur les cordes, le manche risque de s’aplatir. Et donc, possibilité de frises (cela dépend du setup de base de la basse). Je regarderai aussi l’intonation.
      Il faut que je fasse les articles pour bien régler la basse, ça fait si longtemps qu’ils sont dans ma tête…
      Bon jeu,
      Ludovic

  7. Alexandre GUYOT dit :

    Je e suis arrêté au tableau qui décrit les caractéristiques des tirants. Il y a une erreur importante que l’on fait souvent à moins d’avoir sérieusement réfléchi à la question du diapason (longueur de la ou les cordes) des instruments. Revenons sur un peu de théorie (bien que je préfère le thé à la menthe) : plus une corde est longue (à tension et diamètre égale) plus le son quelle produit en vibrant est grave. Plus une corde est fine (on devrait plutôt parler de masse linéaire donc en kg/m par exemple) (à tension et longueur égale) plus le son quelle produit en vibrant est aiguë et enfin plus est tendue (à longueur et diamètre égal) et plus le son est aiguë. Les réciproque sont toutes vrai. Il y a une limite de tension basse et haute à respecter la haute liée à la résistance de la corde (plus elle est fine plus elle est fragile, de résistance de l’instrument et une limite de tension basse pour qu’elle sonne. Ensuite il y a des limites lié au fabricants qui ne font pas tous les diamètres…

    Donc sur un petit instrument avec un diapason court (donc longueur de la corde court) (à tension et diamètre égal) la corde sonnera plus aiguë il faut donc avoir un tirant (soit un diamètre ou plus précisément une masse linéaire) plus fort(e) si l’on souhaite avoir la même tension. Donc à instrument court, plus grosses cordes : petit mais costaud !

    • Ludovic dit :

      Bonjour Alexandre,
      Oui, tu as raison sur tout.
      Le tirant n’est pas la tension, c’est la grosseur de la corde. Gauge en anglais. Suivant les méthodes de fabrication, pour un même tirant, on aura une masse linéaire différente.
      Sur une petit basse, pour le même tirant de corde et même masse linéaire, la tension serait effectivement plus faible et donc un ressenti plus souple.

      • Alexandre GUYOT dit :

        « Egal tirant moyen sur petit diapason – sur grand diapason
        Ce tableau est pour un diapason standard. Une basse Short Scale aura par construction des cordes avec un tirant plus faible et inversement pour une 35 pouces. »

        J’ai beau avoir raison, l’erreur est toujours présente !!

        C’est le contraire !! Plus la basse a un diapason court (short scale) plus il lui faut des cordes à gros tirants (diamètre) !! et plus la longueur de diapason est long et plus les cordes « peuvent se permettre » d’être de petits diamètres ! puisqu’il y a la longueur de corde pour rattraper la grosseur en quelque sorte.

      • Ludovic dit :

        Oui, c’est ça ! Ouf, on y arrive. Merci ! Des cordes lights sur une 34 pouces donneront le même ressenti que des cordes medium sur une short scale. J’ai modifié un peu le texte que cela soit plus explicite. Et inversement.
        Bon jeu,
        Ludovic

      • Alexandre GUYOT dit :

        Je n’avais pas partagé ce calculateur pour tirant de cordes. Je le trouve indispensable !! Je n’en connais pas d’équivalent.

        https://wahiduddin.net/calc/calc_guitar_string.htm

        C’est pour la guitare mais ça marche aussi pour la basse avec la (seule) dernière ligne qui est pour la basse « Bass – Nickel Plated- Round Wound ».

  8. Malherbe Jacques dit :

    Renseignements très utiles au sujet des cordes de basse. Merci.

  9. Christophe Bertrand dit :

    J ai une basse brighton pb1: qu’elles sont les cordes à mettre dessus? Je trouve qu elles sont assez grosses pour jouer longtemps et fatigantes pour les doigts….

    • Ludovic dit :

      Bonjour Christophe,
      Si tu fatigues rapidement peut-être, tu appuies trop fort sur les touches. Vérifie ta technique en appuyant juste assez pour faire sonner sans frise. Dans le cas où il faut appuyer fort pour éviter les frises, alors un réglage de la courbure du manche et de la hauteur des pontets du chevalet est certainement nécéssaire.
      Pour avoir des cordes plus facile à jouer, il faut prendre des cordes avec un faible tirant.
      J’ai sélectionné pour toi 2 jeux :
      Ernie Ball EP02835
      Rotosound Funkmaster
      Je conseille de commencer par un réglage (argh, il faut que je fasse cette page aussi ;-)). Si tu changes les cordes, réglage obligatoire surtout quand on ne met pas exactement les mêmes cordes.
      Bon jeu,
      Ludovic

  10. jill dit :

    bjr à tous,
    pour Xavier: j’en ai construite une il y a quelques annees …..
    si je peux t’aider ….

  11. Xavier dit :

    Merci Ludovic, j’ai l’intention de me construire une basse 3 cordes ( oui 3 cordes ) pour une utilisation mélodique de l’instrument, tes conseils et informations m’ont été bien utiles.

    • Ludovic dit :

      Salut,
      Ca a l’air génial.
      Tu penses mettre quel accordage dessus ? Mi- La – Ré ? Si – Mi – La ? pour du grave grave 😉
      Envoie nous des photos et une bande son. Je trouve que c’est un super projet.
      ++ Ludovic

Cet article est interessant ? Quelque chose à rajouter ? Merci de laisser un petit commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.