Quel est le meilleur matériel pour … ?
On me demande souvent quel est le meilleur matériel pour bassiste débutant. Pour telle ou telle application et usage. Une Basse Précision (P-Bass); un basse Jazz (J-Bass); une P-J (micro chevalet Jazz, micro manche Précision). Et quel ampli pour jouer à la maison tranquille, en petit groupe de garage voir petite scène du bar local ? Et forcement, je donne une réponse de normand. Ça dépend, ça dépasse. Et on reste sur notre faim. Il n’y a pas de réponse toute faite. Cela correspond aux influences et à la sensibilité de chacun. Sinon, ça fait longtemps qu’il y aurait monopole écrasant la concurrence comme on le retrouve dans le monde informatique avec Windows ou Facebook.
Mais alors comment et où trouver ma basse ?
Peut-être que le « où ? » est la solution. Je m’explique. Après avoir fait tous les sites de comparatifs de basses et autres explications de ce qu’il faut acheter, le mieux est de pousser la porte d’un magasin de musique ! Il ne faut pas avoir peur. Je comprends que l’on peut avoir peur de montrer que l’on n’y connaît rien, de se retrouver à côté d’un virtuose qui fait des gammes. Et alors !?! Tout le monde commence par être débutant. Si on a l’envie d’apprendre à jouer de la basse alors il faut dépasser cette peur. Il faut essayer différents modèles pour les prendre en main, les sentir. Avec lequel se sent-on bien ? Une basse que l’on a choisie, on l’aime et ça renforce le plaisir et l’envie de jouer. Donc, on apprend mieux. Idem pour l’ampli.
Regarder sur les sites : Oui, pour voir les explications et les conseils pour débutants et se faire son budget.
Je place les liens sur mes articles sur le sujet 😉 : Comment choisir sa basse pour bien débuter ? / Petite liste d’amplis pour Basse.
Aller en magasin ! : Oui, pour les conseils personnalisés et essayer le matos pour être sûr qu’il nous convienne. Et faire plusieurs magasins car pas le même matos disponible ni le même contact client (ce qui est important dans la relation de confiance).
Bon jeu,
Ludovic
Salut les Noobs !
Je me baladais sur internet à la recherche de logiciels gratuits pour la basse et puis je suis tombé sur ce site, dont j’ai aimé l’esprit . Je laisse un com’ de bassiste » expérimenté » , pour vous laisser éventuellement des idées.
Je suis Noob4Ever . Jamais pro . Quelle horreur !
Alors moi , j’ai une godin freeway 4 customisée.
C’est une basse passive originellement typée » P-J » ( un micro jazz bass et un micro precision bass ) . Elle était faite pour jouer du blues, mais je trouvais ses micros un peu pédés. Et puis le blues , ça me gonfle. J’fais du hip hop , au fond c’est presque pareil, certes …
J’ai donc choisi d’habiller ma chérie intégralement chez DiMarzio , et j’en ai profité pour l’amener chez le luthier pour lui faire une défonce pour un troisième micro double en position manche, pour avoir des basses surpuissantes.
J’ai choisi DiMarzio car leurs micros sont puissants et qu’ils recèlent tous une compression interne naturelle . j’ai choisi les modèles DP148 , DP120 ( mon chouchou) , et DP 128 . Ce sont des micros que les métalleux affectionnent.
Ils ressemblent beaucoup aux Bartolini , mais en plus bruts.
DiMarzio , c’est pour
Vous voulez une petite astuce pour avoir une basse qui sonne à mort à moindre frais ?
Prenez vous une precision à pas cher , virez son micro et installez vous un DP120 …
Aux doigts , au médiator , en slap … il marche tout le temps. Pour tous les styles.
Beaucoup de personnalité.
Pour l’ampli , franchement , quand on est noob y’a que les watts qui comptent.
Perso , j’ai une préférence pour behringer, bien et pas cher.
Dans tous les cas , faites le choix de la puissance. Toujours.
Mon vrai ampli est un Trace Elliot monté à la main , datant d’avant le rachat de la boite. il a un tweeter qui arrache la gueule.
Mon pédal-Board s’est réduit au fil du temps pour n’accueillir que trois éléments permanents.
Un compresseur EBS en sortie de basse avec beaucoup de gain et peu de compression , une Turbo Distorsion de chez Boss réglée au minimum , et un gros filtre D.I Mark bass qui me permet de me brancher sur n’importe quoi. Il contient un volume actif , un tone actif , et un filtre très typé qui atténue les médiums et fait ressortir les basses et les aigues. Je m’en sers pour éviter une surcompression, et surtout pour sculpter le son de ma disto en conservant de la dynamique.
Sur ordi , j’utilise cubase sx . La version pirate dite » Anthony GR » .
Elle a été piratée par ses propres concepteurs lorsqu’ils ont quitté Steinberg, et Steinberg a laissé faire » à condition qu’il n’y ait plus de piratage dans le futur. »
Il en résulte une version gratuite extrêmement stable de Cubase SX (le 5) , qui prend en charge tous les plug-in VST.
Avec ça , j’utilise une Audiobox USB. Elle est pas mal et très solide. 150E neuve.
Elle doit se trouver à 50 E d’occase . C’est une excellente carte son usb pour démarrer la M.A.O à moindre frais
J’utilise une MPC 500 pour sampler et jouer mes beats . Pas facile d’accès , elle vous rendra vos longs efforts au centuple. Elle me sert à tout. Je peux même piloter un synthétiseur avec le midi. EASY.
J’ai d’ailleurs un expandeur Roland JV880 , qui a des sons rigolos. C’est un vieux machin. Mais je l’aime bien.
J’utilise parfois riffstation quand je veux relever des trucs.
https://pro.riffstation.com/
C’est pas mal , mais ça vaut pas un guitar pro payant. Rien ne vaut Guitar Pro.
Plus vous avancerez dans votre pratique , plus vous rencontrerez de musiciens avec un matos chelou . Beaucoup de gens se sont moqués de moi quand ils ont entendu dire que j’utilise une simple turbo distorsion ( 50 euros d’occase) . Mais ils ont vite compris quand ils m’ont vu la faire sonner aussi bien sur un ampli à 2000 boules , que sur une table de mixage pourrie pendant un atelier hip hop à la mjc….
Une dernière astuce : La Boss ODB1 , un overdrive pour basse , a un potard de gain et un EQ … Il compensera très bien un ampli faible acheté d’occase. C’est une pédale très souple et facile à régler. Elle sert aussi de compresseur … 😉
Ouais…c’est très important la compression ….
Ouhaa ! Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Super interessant.
A mes débuts j’achetais en magasin. Les conseils sont précieux mais se payent. Quand on sait exactement ce qu’on veut la vpc est quand même moins chère. Rien n’empêche d’amener l’instrument chez son luthier local pour un réglage. Les petites boutiques vivent aussi des services, ce qu’un magasin en ligne ne peut pas faire. Enfin, les grandes enseignes vpcistes mettent maintenant en place des partenariats avec des boutiques locales, à vérifier pour profiter du meilleur des 2 mondes.
Maintenant, attention à la démarche, si vous allez essayer le matos en magasin pour finalement l’acheter sur un site, il n’y aura plus de magasin.
Personnellement j’ai acheté mon Action Bass au magasin parce que j’ai pu l’essayer et avoir des conseils. Elle m’a plus et à quelques euros près, elle était au même prix que sur internet.
Oui ! tout à fait d’accord avec toi. Les sites sont pour connaitre les prix et se faire une idée et le budget. Rien ne remplace le magasin et les professionnels qui y travaillent (si si, il y en a). En plus, on a des conseils, des prix identiques (à l’euro prêt) et pas de frais de port même s’ils sont offerts pour les gros achats. Non plus, pas de surprise au déballage d’un transporteur indélicat et d’un matos de démo. Une relation de confiance qui s’installe avec le vendeur, ce qui est important pour la maintenance des instruments et autres amplis. Et cerise sur le gâteau, il est possible de négocier des accessoires supplémentaires (souvent accordeur, jack et sangle).
Bon jeu,
Ludovic