S’inspirer des talents et parcours des bassistes est un bon moyen idéal pour s’inspirer et jouer de cet instrument. Même si vous n’êtes qu’un amateur dans le domaine musical, rien ne vous empêche de devenir professionnel comme eux en suivant leur exemple. Parmi les célèbres bassistes reconnus à l’international, on retrouve Robert Lewis, Spiros Exaras, Luico Hepper, Igor Saavedra, Rufus Philpot, Derek Frank, Tony Visconti et Vik Momjian. Je vous invite à découvrir ci-dessous une liste des bassistes professionnels du monde entier.
Zoom sur leur parcours et leur biographie en tant que bassistes professionnels
- Robert Lewis, ou Bubby, a débuté sa carrière en tant que bassiste dès l’âge de 14 ans. Il a pu capter l’attention du grand public et surtout les adeptes de ce domaine. Il est même devenu une célébrité dans sa ville natale. Son talent de bassiste a pu convaincre Andrew Gouche, légende de la basse, à l’occasion du NAMN Show en 2003. Michael Tobias a fini par succomber au talent de Robert, même si celui-ci n’a pas encore pu se constituer le CV d’un pro. Il l’a donc accompagné dans la constitution de sa carrière et l’a secondé dans la réalisation de ses projets.
- Spiros Exaras est un bassiste grec ayant suivi des cours de guitare classique ainsi que de composition musicale auprès du Conservatoire de Musique d’Athènes. Cette formation lui a permis de décrocher une maîtrise. Il ne se contentait pas des cours suivis pendant ses études et commençait dès son jeune âge à explorer l’instrument qui lui est cher. Ainsi, il a pu jouer sur différents styles, notamment le rock et le jazz. Spiros est ainsi devenu le bassiste principal à qui de nombreux compositeurs et chanteurs font appel. C’est tout à fait normal s’il a pu jouer et enregistrer avec de célèbres artistes, pour ne citer qu’Antonis Kaloyannis, Kostas Karalis, Alkistis Protopsalti, Yannis Markopoulos, Elias Andriopoulos et Mario Frangoulis. C’était en 1995 qu’Hopper a pu faire voir le jour à son album solo baptisé « Lessons of Light » qui met en valeur ses talents de musicien, et surtout de bassiste…
- Luico Hopper fait aussi partie de ces célèbres bassistes dans le monde. Venant d’une famille adepte de la musique, il a pu commencer précocement à jouer de la guitare (à 12 ans). Pendant ses études à la Norfolk Stard University en tant que futur sociologue, il a déjà commencé à jouer de la basse acoustique et électrique. Une fois le diplôme universitaire en poche, il a décidé de déménager à New York pour devenir musicien professionnel. Hopper a été reconnu sur le plan international comme un bassiste de studio dans les années 80 et 90. Il a pu travailler avec de nombreux artistes, dont Phyllis Hyman, Roberta Flack et Bryan Ferry.
- Igor Saavedra est également un bassiste ayant eu l’occasion de jouer avec de nombreux artistes. Ce géant de la basse latino-américaine est autodidacte ce qui ne l’a pas empêché de devenir professionnel dans son domaine favori. Connu aussi comme enseignant et chroniqueur, il n’hésite pas à partager ses compétences et idées sur son site en espagnol. Il a innové, en 1991, avec la technique de synthèse vectorielle qu’il exploite pour se faire remarquer et connaître un réel essor dans le domaine. À partir de 1988, Igor a pu travailler avec plus d’une centaine d’artistes ainsi que des groupes chiliens et internationaux.
- Connaissez-vous Rufus Philpot, une autre célébrité que vous devez connaître si vous souhaitez devenir professionnel de la basse. Il a quitté sa ville natale, Londres, en 2002, pour mieux explorer le monde musical. Il est devenu rapidement un bassiste recherché, sachant qu’il maîtrise totalement la guitare, quel que soit le type : à quatre, cinq ou six cordes, sur frettes, fretless…
- Derek Frank s’insère parmi la liste des meilleurs bassistes de Los Angeles. Il a pu réaliser son rêve de créer sa musique avec de vrais professionnels. Ainsi, au fil des années, il a l’opportunité de visiter de nombreux pays et Etats où il participe à des tournées avec des artistes et groupes, comme Victoria Justice, David Pack, Mindi Abair et Roman Arkhipov Alias.
- Tony Visconti, quant à lui, il a commencé à jouer de la guitare à partir de ses 15 ans dans les quartiers de New York. Il jouait sur plusieurs styles dans les boîtes de nuit, dans des clubs sociaux, lors des concerts et sessions d’enregistrement… À 22 ans, il a commencé à produire des disques pour « The Richmond Ozganization », une maison d’édition. Puis, il a eu la chance de rencontrer Denny Cordell, un célèbre producteur britannique, ce qui lui a permis de participer à une séance d’enregistrement dans les studios A & R de Phil Ramone.
- Vik Momjian termine cette liste des bassistes professionnels. Ce maître des basses électriques à quatre, cinq et six cords, que la guitare soit frettée ou fretless, rentre dans l’univers musical dès l’âge de 9 ans. À l’âge de 14 ans, il a misé sur la guitare, avant de se consacrer entièrement à la basse électrique. Il a pu travailler avec de nombreux célèbres musiciens, comme Jim Lacefield, John Pena et Steve Baley. Mais, Vik est reconnu surtout par sa propre gamme de basses qui capte l’attention de nombreux groupes et artistes de l’ethno-européen et du Moyen-Orient.
Les cordes de basses, leurs alliées
Sans des cordes de basses pour professionnels, ces célèbres bassistes n’arriveraient pas à impressionner le public. Bien sûr, ils ne négligent pas le choix de ces accessoires indispensables. Dois-je rappeler que le choix a une influence importante, non seulement sur le son d’une basse, mais surtout sur sa jouabilité ? Ces professionnels de la basse se basent sur de nombreux critères pour trouver les modèles qui boostent leurs performances : matériaux, tirant, longueur du diapason…
Si vous souhaitez devenir comme eux, commencez à bien choisir vos cordes de basse. Grâce à l’évolution d’Internet, vous pouvez faire vos achats en ligne, notamment chez La Carte Musique. Il s’agit, en effet, d’un site spécialisé qui propose différents types et modèles de cordes de basses pour les professionnels de la musique.