Apprendre à jouer du piano : les bases à connaitre

Vous avez toujours eu envie de jouer d’un instrument de musique et vous avez décidé de vous y mettre sérieusement ? Vous avez décidé d’apprendre le piano ? Avant de commencer à prendre des cours, je vous invite à apprendre d’abord les bases de cet instrument. Voici donc les principaux points à maîtriser pour apprendre à jouer plus rapidement.

Jouer avec les deux mains

Sauf si vous êtes très doué, il se peut que vous ayez des difficultés dès les premières heures. En effet, jouer du piano demande de savoir coordonner les deux mains ensemble. La plupart des apprentis éprouvent des difficultés pour cela.

Si vous êtes droitier, vous aurez du mal à jouer avec la main gauche et inversement pour les gauchers. Vous serez un peu maladroit et aurez moins de force pour appuyer les touches. Pour vous améliorer, n’hésitez pas à solliciter la main la moins agile pour des exercices simples comme ouvrir une bouteille par exemple. Puis, apprenez à jouer les différentes notes (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) avec cette main en montant ou en descendant d’une gamme.

Par la suite, vous devez apprendre à synchroniser vos mains pour qu’elles puissent jouer ensemble. Choisissez une musique facile et apprenez les notes avec une main puis avec l’autre. Lorsque vous aurez maitrisé les notes séparément, vous n’avez plus qu’à essayer de jouer avec les deux mains.

Lecture des partitions

Pour jouer au piano, on vous demandera également de lire des notes, des accords ou des partitions. De quoi s’agit-il ? La partition est un document qui contient la transcription d’une œuvre musicale.

Il est important de savoir lire ou décoder les partitions lorsque vous jouez. Avant de prendre des cours de piano dans une école suisse par exemple, vous pouvez apprendre petit à petit à lire les notes sur internet ou dans les livres. La plupart des partitions utilisent le solfège, donc vous devrez apprendre à distinguer les notes (noire, blanche, croche…), comprendre les variations et les portées, mais aussi lire les rythmes et mesures.

Certaines personnes savent jouer du piano sans lire des partitions. Toutefois, si votre ouïe n’est pas assez développée et que vous débutez dans la musique, il est important de savoir lire des partitions. Vous serez également limité dans votre apprentissage.

apprendre à jouer du piano

Adopter la bonne posture

La posture est également très importante lorsque vous apprenez le piano. La position du corps joue beaucoup sur votre performance, mais également sur votre santé physique. En ayant une mauvaise posture (trop courbée par exemple), vous serez facilement fatigué durant vos cours de piano.

Lorsque vous aurez maîtrisé ces trois points, vous pourrez apprendre à lire et à jouer en même temps. Prenez le temps d’assimiler et ne vous pressez pas en espérant devenir un expert du jour au lendemain. Il vous faudra dans tous les cas prendre de le temps de suivre des cours et assimiler au fil du temps toutes les techniques.

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos Ludovic

Je m’appelle Ludovic et j’ai décidé de commencer à jouer de la basse il n’y a pas très longtemps. C’était un rêve d’adolescent que je me permet de poursuivre aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard pour commencer :-).

Les commentaires sont fermés.