1er Exo Main Gauche

Un des premiers, sinon le premier exercice de base de la basse. Vous pouvez vous référez aux leçons associées, main droite et main gauche (si vous utilisez un basse pour gaucher, inversez les mots droite et gauche).

Objectifs de cette série d’exercice:

  • délier / coordonner les doigts
  • commencer à avoir un peu de force pour n’avoir à appuyer que le strict nécessaire sur les touches sans que cela “buzz”
  • faire du strech pour avoir une meilleure amplitude sur le manche

 

1 – 2 – 3 – 4

C’est le nom de l’exercice. On va appuyer sur le manche (un doigt par touche) dans l’ordre indiqué.

On commence avec le métronome à 60, on joue à chaque click et on recommence à la fin de la tablature au début pour enchainer plusieurs fois. On augmentera le tempo petit à petit (voir info dans les cours de la semaine).

De la meme manière cette exercice débute avec l’index sur la case 5 mais vous pouvez commencer avec l’index sur la case 7 ou 9 si vous avez du mal à écarter les doigts au debut pour pouvoir avoir un doigt par case sans deplacer le pouce. Au fur et à mesure que la main s’habituera, on pourra aller vers les cases plus espacées avec l’index en case 3 puis 1.

 

Bon exercice !

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Lien sur l’exercice suivant

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A propos Ludovic

Je m’appelle Ludovic et j’ai décidé de commencer à jouer de la basse il n’y a pas très longtemps. C’était un rêve d’adolescent que je me permet de poursuivre aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard pour commencer :-).

37 réponses à 1er Exo Main Gauche

  1. Gay Laurent dit :

    bonjour Ludovic,
    je me mets à la basse en suivant votre méthode. J’ai déjà un problème, comment éviter le son émis quand je lâche le doigt de la corde. Quelle technique dois je adopter? suis je trop brusque?
    merci

    • Ludovic dit :

      Bonjour Laurent,
      Il y a plusieurs raisons qu’un son non-voulu soit émis quand on lâche une corde.
      Si tu souffres de ce problème, décompose ton mouvement vraiment lentement pour trouver la cause d’un mouvement parasite.
      Aussi, essaies de garder ton doigt à effleurer la corde quand tu lâches l’appui sur le manche.
      J’espère que mes indications vont t’aider.
      Bon jeu,
      Ludovic

  2. François dit :

    Bonjour, je me remets à la basse après 20 d’inactivité…voir plus vu que j’étais débutant (déjà)…
    Tout d’abord, merci pour ce site très bien fait qui donne envie de jouer
    Dans cet exercice, faut-il relâcher chaque doigt après chaque note (5 puis 6 puis 7 puis 8) ou faut-il les laisser sur les touches (5 puis 56 puis 567 puis 5678)?

    • Ludovic dit :

      Bien vu François, oui dans l’idéal il faut garder les doigts sur les touches. Mais attention à ne pas avoir à forcer sur l’extension dans la main -> blessure possible. Dans ce cas on commence dans une zone où les cases sont plus raprochées comme 9 10 11 12 par exemple pour aller progressivement ensuite.
      Bon jeu,
      Ludovic

      • François dit :

        Merci 🙂
        J’ai commencé par 5678 comme conseillé, qui correspond bien à ma main sur le manche de ma basse. Je suis passé à 3456 et attaque doucement 1234, mais je frise à la 4, mon doigt est trop proche de la frette supérieur, je perds donc en pression sur la corde.

  3. Nathalie dit :

    Bonjour,
    Je débute la basse mais étant une femme, j’ai des mains trop petites, donc même sur les cases 12-13-14-15, je ne peux jouer qu’avec l’index, le majeur et l’annulaire et encore avec ce dernier j’ai du mal

    • Ludovic dit :

      Bonjour Nathalie,
      Il ne faut pas forcer sur les mains. Des exercices de souplesse peuvent aider.
      Vérifie en tout cas ta position de main gauche (paume à plat vers le haut, les doigts comme pour tenir une orange).
      Quand tu utilises le petit doigt, tu peux relâcher la pression sur l’index et majeur qui vont se déplacer un peu et cela va t’aider à atteindre plus confortablement avec le petit doigt.
      Va sur les cases plus petites.
      N’hésite pas à démancher (déplacer la main sur le manche) pour atteindre les cases.
      Bon jeu,
      Ludovic

      • Nathalie dit :

        Merci Lucovic,

        Merci pour tes conseils.

        J’ai quelques années de musique derrière mois – un bonne vingtaine d’années. Je connais le solfège, je sais donc lire une partoche – les clés et mes gammes.
        (chanteuse amateur), la pulsation etc.

        J’ai compris la tablature, ce qui est simple. Cependant, je ne me contente pas de compter les cases, je veux savoir ce que je joue (la note) donc j’apprends le tout dans un même temps. Même si j’ai “épluché” le manche de ma basse à fond.

        Cependant sur la tablature de “Owner the lonely heart” de Yes .

        Fill 1 Verse 1 12x
        ——–5h-7h-5——–||————————|———–||
        –5h-7———–7h-5–||*———————–|———-*||
        ———————–||*———2–3—-5–5–|———-*||
        ———————–||—5——————–|—-3–3—||

        Que veut dire le h ?

        Merci pour ta réponse.

        Nathalie

      • Ludovic dit :

        Bonjour Nathalie,
        Le petit “h” pour hammer. Au lieu de jouer la note normalement, elle sera frappée sur le manche sur la case.
        Sur 5 h7, tu joues la note sur la corde en case 5 normalement puis au moment de jouer l’autre note, un des doigts libres de la main qui maintient le 5 va frapper la case 7 pour faire sonner la note.
        Est-ce clair ?
        Bon jeu,
        Ludovic

  4. eric dit :

    le petit doigt a vraiment due mal a rejoindre la case 15 , as tu un truc pour muscler le petit doigt ? merci de ta réponse

  5. eric dit :

    merci beaucoup pour l info

  6. eric dit :

    ont peut glisser la main pour nous aider ?

    • Ludovic dit :

      Oui, on peut glisser mais ce n’est pas l’idée de cet exercice.
      Si l’écartement des doigts est trop important alors monte sur le manche (dans les aiguës) pour avoir des cases plus petites. A la place de 5-6-7-8, commence par 9-10-11-12 ou même 12-13-14-15. Une fois que la main devient plus souple, tu peux redescendre (dans les graves) une case à la fois. Il ne faut pas forcer à trop écarter les doigts. En jeu réel, on fera glisser la main pour les notes à jouer si elles sont trop espacées.
      Bon jeu,

  7. alex dit :

    Bonjour Ludovic,

    Un grand merci pour ton blog qui va m’aider à débuter dans ce nouveau domaine.
    Il n’y a plus qu’à appliquer tes conseils qui sont clairs.
    Si je peux me le permettre, peut être ajouter des mini vidéo pour les exercices. Ca serait un top!

    Pour info, je débute avec une Ibanez GSR200 et un ampli Harley Benton HBW-20.
    Dès que j’ai un peu la main, je vous ferai un retour sur le matos.

    Bonne continuation,
    Musicalement

  8. valentin dit :

    personellement j’ai du mal a jouer avec le petit doigt est ce que le doigt et indispensable ou y a t’il une technique pour mieux sans servir merci pour ce site qui est genial bonne continuation

    • Ludovic dit :

      Le petit doigt n’est pas indispensable. Chacun développe son jeu en fonction et compense. Tu peux par exemple avoir le petit doigt et l’annulaire jouer ensemble pour appuyer sur la touche.

  9. Bruno dit :

    Bonjour Ludovic,

    Etant novice à la basse, je suis tombé par hasard sur ton site qui, me parait vraiment bien expliquer. Celà étant, je ne suis pas vraiment “souple du poignet” ^^ et je voulais savoir si toi, ou bien un des membres connaissais un petit exercice pour arriver à assouplir le poignet car j’ai vraiment du mal à mettre ma main gauche en bonne position pour pouvoir mettre un doigt par case.

    D’avance merci, bon courage et bonne continuation.
    Bruno

    • Ludovic dit :

      Bonjour Bruno,
      Content que les explications te semblent claires.
      Pour ton poignet, Il faut que tu trouves une position pour jouer dans laquelle les poignets ne soient pas trop cassés. Côté droit, il faut lever un peu le coude :-). L’épaule travaille un peu mais c’est mieux pour le loin terme.
      Côté gauche ou la main du manche, qui t’intéresse plus particulièrement… Il faut que tu sois placé comme si tu tirais un tiroir. Pour cela, il faut faire travailler l’épaule et le coude mais aussi tu peux bouger le manche come le pousser un peu vers l’avant et vers le haut aussi. Peut-être aussi que la position debut te conviendra mieux. Dis moi si tu as trouver une meilleure position avec ces conseils. Sinon, on essaiera différemment.
      Pour l’assouplissement du poignet, il est important de faire un peu d’échauffement avant de jouer (il faut que je suive mes conseils aussi…). Argh, et je pensais avoir mis en ligne un article à ce sujet. Bon vite vite, je dois en faire un. En attendant, tu peux faire des moulinets et autres exercices d’échauffement de poignets.
      Ludovic

  10. PECASTAINGS Véronique dit :

    Bonjour, nouvelle venue sur votre site que je trouve super, avec une vraie volonté de transmettre ce que vous savez. Les indications sont très précises, et pour l’instant je me passe de vidéos. Je voudrais avoir des précisions sur ce que vous dites : “Sinon, regarde comment tu joues pour ne pas enfoncer la corde vers la basse car elle doit vibrer dans le même plan que le corps de l’instrument.”. Que voulez-vous dire par “enfoncer la corde vers la basse”, et “vibrer dans le même plan que le corps de l’instrument” ? Merci. Véronique

    • Jean dit :

      Bonjour Véronique,
      J’utilise ce site depuis plusieurs mois. C’est un excellant site pour débuter à la basse. Ayant fait tous les riffs proposés, je l’utilise surtout maintenant pour le métronome ^^. Lorsque je débutais, je ne parvenais à jouer sans faire grésiller la corde contre les frettes. C’est pourquoi Ludovic m’a conseillé de “ne pas enfoncer la corde vers la basse car elle doit vibrer dans le même plan que le corps de l’instrument.” C’est-à-dire jouer la corde de manière à ce qu’elle vibre sur un axe parallèle à la basse, et pas perpendiculaire(la corde s’éloigne et s’approche de l’instrument, et tape sur les frettes en faisant un son horrible). Il ne faut donc pas appuyer sur la corde en la jouant. J’espère avoir répondu à ta question !
      Cordialement,
      Jean

      • Véronique dit :

        Bonjour et merci à Jean pour la réponse, je n’arrivais pas à visualiser ce que ça voulait dire mais il y a eu comme un déclic et ça y est, j’ai compris ! Et merci aussi à Ludovic bien sûr. A plus tard pour d’autres questions…

    • Ludovic dit :

      Bonjour Véronique,
      Et merci Jean pour la réponse qui a été plus rapide que moi (note pour plus tard : monter un forum…).
      La frisouille peut venir de plusieurs paramètres. Essaie les propositions de solutions une par une.
      Pour Jean, je suis content que tu sois venu au bout du contenu du site, je met en ligne un nouveau riff bientôt pour te faire les dents 😉 et d’autres lessons en préparation.
      Ludovic

  11. Jean dit :

    Bonjour Ludovic,

    Je constate que les autres commentaires datent un peu, et que bien que le site existe depuis longtemps, il n’y a pas de nouveaux articles. Je ne sais pas si ce site est toujours d’actualité ou s’il a été abandonné. En tout cas j’espère que tu pourras me répondre.
    Quand je pince une corde et la joue, elle vibre de façon à cogner sur les autres frettes, ce qui produit un son assez horrible. Je ne parviens pas à placer mes doigts pour empêcher ça. Tu aurais une idée pour éviter ça ?
    En espérant une réponse,
    Jean

    • Ludovic dit :

      Bonjour Jean,
      Lorsque tu appuies sur une corde contre le manche vérifie que la corde ne touche pas toutes les frettes.
      Si c’est le cas alors il faut régler la basse. Courbure du manche et hauteur des pontets au niveau du chevalet. La hauteur sera plus facile dans un premier temps.
      Sinon, regarde comment tu joues pour ne pas enfoncer la corde vers la basse car elle doit vibrer dans le même plan que le corps de l’instrument.
      Je prépare des articles sur les set-ups.
      Dis moi si ça t’aide.
      Ludovic

      • Jean dit :

        Bonjour Ludovic,
        J’ai vérifié, les cordes ne touchent pas toutes les frettes quand je les appuie contre le manche (même si la première frette après celle que je presse est proche de la corde). En essayant plusieurs fois, j’arrive à faire des sons harmonieux…4 coups sur 5. Je suppose que j’y arriverai avec l’entrainement ! En tout cas merci beaucoup pour tes cours et ton aide.
        Jean

      • Ludovic dit :

        Bonjour Jean,
        Quand tu joues, il ne doit y avoir qu’une seule frette entre ton doigt qui appuie sur le manche et le chevaler qui touche la corde.
        Par exemple, tu joues un Do sur la corde La sur la troisième touche du manche. Seule la troisième frette du manche touche la corde (on ne s’occupe pas des frettes entre le doigt et le sillet).
        Bon courage et bon jeu,
        Ludovic

  12. ARMANDO dit :

    salut ludo je suis nouveaux sur ton site donc novice à la basse ,j’ai un souci avec mon petit doigt je n’arrive pas pas à jouer avec (accident du travail) peut t’ont joué avec seulement 3 doigts de la main gauche
    encore merci pour tes leçons en fait je vient d’avoir 60 ans et suis à la retraite depuis peu et je vais essayé de mis mettre ,pas facile quand même pour quelqu’un qui n’a jamais joué de guitare

    • Ludovic dit :

      Bonjour Armando,
      Je ne vois aucune raison qui t’empêcherai de bien jouer.
      Les exercices présentés sont faits pour délier les doigts. Tu peux les adapter en ne jouant pas la note avec le petit doigt.
      Après, pour les morceaux, chacun peut interpréter et jouer différemment. Bien souvent (+de 80%), on peut jouer la même note à plusieurs endroits sur la basse. Cela donne beaucoup de possibilités.
      Bon courage.

  13. Ery dit :

    C’est quoi exactement des touches ?

    • Ludovic dit :

      Bonjour Ery,
      Sur guitare et basse, les touches sont les zones sur le manche délimitées par les frettes (petites tiges en fer).
      Ludovic

  14. Lucie Nôbody dit :

    Salut Ludo, est-ce normal d’avoir un peu mal au poignet en appuyant avec le pouce pour maintenir le manche ?

    • Ludovic dit :

      Bonjour Lucie,
      Fait attention de garder le poignet le moins plié possible. Typiquement, tu laisses tomber ton bras le long du corps avec la main bien relax. Ensuite, sans bouger ni les doigts, ni la main, ni le poignet, tu vas amener ta main sur le manche (par en-dessous) en ajustant simplement avec le coude et l’épaule.
      Si tu as mal en jouant, prends du temps pour vérifier ta position et ne force pas. Du repos, c’est mieux qu’une blessure.
      Ludovic

      • Anthony dit :

        Bonjour,

        Quand ma main gauche quitte une corde, cette dernière vibre toujours même très légèrement.

        Est ce que j’appuie dessus, je la relâche trop fort ?

        Dois je étouffer avec la main droite ?

        Et merci pour ses exos !

      • Ludovic dit :

        Bonjour Anthony,
        Oui, c’est normal que la corde fasse ça. C’est de la physique 🙁 La corde fait un bruit métallique lorsqu’elle n’est pas bien bloquée à cause de l’oscillation qui l’a fait percuter la frette.
        Le but va d’être de limiter les effets sonores désagréables.
        Je connais 2 stratégies (que l’on peut mixer et utiliser ensemble). Si ceux qui lisent en connaissent d’autres merci de nous les donner.
        1) au moment de relâcher la corde, le faire rapidement le temps entre la pression du doigt sur la touche et le moment où la corde qui la frête. Ca limite le temps du bruit. Aussi, garder un petit moment le doigt sur la corde pour amortir l’oscillation car sinon une autre note va sonner (figure de pull-off).
        2) bloquer la corde avec un doigt de la main droite juste avant de lever le doigt de la main gauche. Le doigt de la main droite est celui qui va jouer la note suivante si on joue sur la même corde. Il faut que ça soit presque au même moment.
        Une autre possibilité me vient en écrivant quand la note suivante est sur une autre corde. Commencer à jouer l’autre note avant de lâcher. Le timing fera en sorte de couvrir le bizzz.
        C’est toujours beaucoup plus difficile quand on joue lentement de limiter les bizzz. Mais si on y arrive alors on aura un son vraiment bon quelques soient les conditions.
        Bon courage,
        Ludovic

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